Delfi Brea : profil officiel de la joueuse de padel

Nous passons en revue la trajectoire de la joueuse argentine Delfi Brea, destinée à devenir numéro un du classement mondial pour son sacrifice, sa combativité et sa détermination sur le 20×10 lors des moments clés des matchs décisifs.

Delfina Brea, plus connue sous le nom de « Delfi », est une joueuse professionnelle de padel qui occupe actuellement la cinquième position du classement Premier Padel après avoir été l’une des révélations du circuit féminin du World Padel Tour ces dernières saisons.

Elle est l’une des joueuses les plus talentueuses du padel argentin, destinée à devenir numéro un mondial dans les années à venir malgré sa jeunesse. Depuis 2023, elle forme avec Bea González le duo connu sous le nom de « Les Superpibas », l’un des plus appréciés par le public pour leur frappe et leur jeunesse.

Informations sur Delfi Brea

Delfi Brea est une joueuse de drive qui se distingue par son agressivité près du filet et sa capacité à générer un grand volume de jeu. Elle fait des viboras et des volées profondes sa principale arme pour marquer des winners sur le 20×10, représentant un rôle plus offensif que celui généralement associé au joueur/joueuse qui agit à droite dans le duo.

La saison dernière, elle a remporté huit titres avec Bea González, atteignant la deuxième position du classement des paires du World Padel Tour. Cette saison, elle continuera à concourir avec la Malaguène pour réduire l’écart avec Ariana Sánchez et Paula Josemaría, le duo qui domine le padel féminin mondial.

Nom et surnom

Delfina Brea Senesi, « Delfi ».

Date et lieu de naissance

5 décembre 1999 (24 ans). Buenos Aires (Argentine).

Taille

170 cm

Partenaire actuelle Premier Padel 2024

Bea González.

Position

Drive.

Chez Zona de Pádel, nous passons en revue la carrière de Delfi Brea, l’une des joueuses les plus solides du circuit féminin qui a déjà conquis le public par la passion qu’elle transmet sur le 20×10 dans les matchs les plus exigeants.

Biographie de Delfi Brea

Depuis son enfance, la joueuse de Buenos Aires a pratiqué des sports comme le football, le basket-ball ou le handball jusqu’à ce qu’elle commence à se démarquer avec une raquette à la main dans les catégories juniors du tennis argentin. Elle a concouru de manière semi-professionnelle jusqu’à 12 ans, quand elle a décidé de changer de court pour celui de 20×10 en raison des différences physiques par rapport à ses adversaires.

Son père Nito Brea, l’un des joueurs les plus reconnus à cette époque en Argentine, a joué un rôle clé dans cette décision en gérant un club de padel à Buenos Aires, où Delfi Brea a commencé à s’entraîner quotidiennement.

Delfi Brea et Aranza Osoro ont commencé à concourir ensemble sous la tutelle de Nito Brea. | Image : Padel World Press.

Après s’être distinguée dans de nombreux tournois avec Aranza Osoro, elle a obtenu un parrainage qui lui a permis de voyager en Espagne en 2015, à seulement 15 ans. Son séjour dans le pays méditerranéen a été crucial pour commencer à envisager qu’elle pourrait vivre du padel, comme elle l’a reconnu : « J’ai adoré, c’était une planète différente, un autre padel, d’autres courts, une autre reconnaissance du sport… »

Deux ans plus tard, à 17 ans, elle déménage en Espagne en laissant sa famille derrière elle pour tenter de réaliser son rêve. Lors de la première saison, elle a commencé à s’adapter au niveau élite du World Padel Tour avec Sara Pujals, et en 2018, l’expérimentée Ana Catarina Nogueira a cru en elle pour qu’elle puisse commencer à montrer de quoi elle était capable malgré sa jeunesse.

Aux côtés de la Portugaise, Delfi a commencé à s’établir comme un projet de joueuse important en remportant le Valladolid Challenger. Son rôle remarquable a attiré l’attention des joueuses du haut du classement, car elle a atteint la 20ème position du World Padel Tour à 18 ans.

C’est alors que Mapi Sánchez Alayeto, qui était à ce moment numéro un du classement avec sa sœur Majo, l’a appelée. La joueuse de Buenos Aires a reçu une maîtrise en padel qui a duré une demi-saison jusqu’à ce que Majo se remette d’une grave blessure.

Majo Sánchez Alayeto a remarqué le potentiel de la jeune joueuse en 2019. | Image : World Padel Tour.

Par la suite, Delfi a commencé ce qui serait la première de ses deux périodes avec Bea González, formant une paire très jeune qui a impressionné par son potentiel offensif. Elles avaient déjà concouru ensemble auparavant en remportant le championnat d’Espagne sub-23, mais jamais auparavant dans le World Padel Tour. Ensemble, elles ont soulevé deux titres Challenger à Paris et San Javier et ont réussi à atteindre les demi-finales du Master Final avant de séparer leurs chemins.

En 2020, la joueuse de drive s’est à nouveau associée à Ana Catarina Nogueira, mais leur deuxième période ensemble n’a pas été aussi fructueuse que celle qui l’a fait décoller dans l’élite. Elles n’ont pas réussi à bien s’harmoniser et Delfi a souffert d’une grande usure psychologique en exigeant des niveaux très élevés, ce qui a conduit les deux à terminer le projet plus tôt que prévu.

C’est alors que Tamara Icardo est apparue sur le chemin de l’Argentine. La joueuse valencienne et elle ont formé une équipe très tenace qui a surpris les meilleures paires du classement par leur audace et leur frappe. Ensemble, elles ont brillé dans la période post-pandémie et ont bien montré de quoi elles étaient capables en soulevant deux titres World Padel Tour à Valence et Santander.

Cependant, les succès de 2021 ne se sont pas répétés en 2022, puisque le duo hispano-argentin est passé de la troisième position du classement à la neuvième. L’irrégularité sur le 20×10 des deux et une blessure compliquée de Tamara Icardo au poignet ont fait que les résultats n’étaient pas ceux attendus, ce qui a conduit les deux joueuses à changer d’air en ne se qualifiant même pas pour le Master Final.

Après une année pleine de doutes et d’insécurités et un début de 2023 où elle n’a pas réussi à se démarquer avec Sofia Araújo, Delfi est revenue là où elle avait été heureuse en retrouvant Bea González. L’audace, l’agressivité et la frappe des deux sur les terrains les ont amenées à réaliser la meilleure saison de leur carrière, en ajoutant huit titres (deux de Premier Padel et six de World Padel Tour) qui leur ont permis de s’établir définitivement comme deux des meilleures joueuses du monde.

Delfi (23 ans) et Bea González (22 ans) forment la paire la plus jeune qui se trouve dans le top 8 de Premier Padel. | Image : Premier Padel.

Actuellement, elles occupent la deuxième position du classement et chercheront à détrôner Ariana Sánchez et Paula Josemaría, qu’elles ont déjà battues en deux finales la saison passée.

Meilleurs points de Delfi Brea

La joueuse de Buenos Aires se caractérise par avoir un style de jeu basé sur la réalisation de transitions rapides de la défense à l’attaque pour finir par définir le point près du filet. Elle ne tremble pas lorsque l’opportunité de jouer un coup gagnant se présente dans les moments clés du match, d’où sa grande progression ces dernières saisons.

Au-delà de sa facette défensive, Delfi Brea est mortelle lorsqu’elle a une balle confortable pour réaliser ses caractéristiques viboras au fond du court ou bien changer le geste de la volée à la dernière seconde pour emporter le point en surprenant ses adversaires.

Bullpadel, sponsor officiel de Delfi Brea

La carrière de la joueuse argentine a été liée dès le début à Bullpadel, la marque qui a parié sur elle lorsqu’elle commençait à se distinguer dans ses premiers tournois en tant qu’adolescente.

Comme d’autres joueurs de renommée mondiale tels que Juan Tello, Martín Di Nenno ou sa partenaire Bea González, elle concourt avec la ligne de raquettes Vertex, qui se distingue par sa réactivité et son contrôle pour offrir la meilleure performance sur le 20×10.

Voici la nouvelle raquette de Delfi Brea pour 2024 :

Bullpadel Vertex 04 Woman 2024
OFFRE : 229,95 €
PVP : 230,00 €

  • Forme : Diamant
  • Jeu : Puissance
  • Poids : 350-360 grammes

Bullpadel Vertex 04 Woman 2024

La nouvelle Vertex 04 Woman de Delfi Brea est une raquette conçue pour les joueuses d’attaque qui cherchent à définir le point quand la balle vient d’en haut. Elle possède une forme de diamant et le sweet spot et l’équilibre sont situés dans la partie médiane-haute de la raquette, ce qui favorise considérablement les smashs.

Elle est dotée d’un toucher semi-doux grâce à son noyau en mousse Multi-Eva, qui apporte de très bonnes sensations tant sur les balles lentes que sur celles venant à grande vitesse. Elle est composée de fibre de verre et d’un renforcement en carbone dans le tube pour une plus grande résistance. De plus, son poids est compris entre 350 et 360 grammes et elle est équipée de la technologie Vibradrive pour réduire les vibrations lors des frappes, ajoutant un plus de confort au jeu.

Palmarès de Delfi Brea

Malgré sa jeunesse, la joueuse argentine a déjà l’habitude de remporter des titres de manière récurrente sur les meilleurs scènes du padel mondial, bien qu’elle ait encore pour mission de gagner des trophées internationaux avec l’équipe nationale féminine d’Argentine.

Son premier succès a été obtenu en 2018 aux côtés d’Ana Catarina Nogueira, tandis que sa saison la plus réussie a été la dernière avec Bea González, avec laquelle elles ont remporté huit fois du métal pour se consolider à la deuxième position du classement mondial.

Voici les réalisations de Delfi Brea depuis ses débuts dans le padel professionnel :

Date Tournoi Partenaire / Équipe
2023 Milan P1 – Premier Padel Bea González
2023 Madrid P1 – Premier Padel Bea González
2023 Barcelone Padel Master – World Padel Tour Bea González
2023 Mexico Padel Open – World Padel Tour Bea González
2023 Areco Malmö Padel Open – World Padel Tour Bea González
2023 Finlande Padel Open – World Padel Tour Bea González
2023 Valladolid Master – World Padel Tour Bea González
2023 Danish Padel Open – World Padel Tour Bea González
2021 Open de Santander – World Padel Tour Tamara Icardo
2021 Open de Valence – World Padel Tour Tamara Icardo
2019 Challenger de Paris – World Padel Tour Bea González
2019 Challenger de San Javier – World Padel Tour Bea González
2018 Challenger de Valladolid – World Padel Tour Ana Catarina Nogueira