Álex Ruiz, également connu sous le surnom de ‘Capitaine Amérique’ en raison de sa ressemblance avec le célèbre héros de cinéma, est un joueur professionnel espagnol qui occupe actuellement la onzième position dans le classement du World Padel Tour et la douzième dans Premier Padel, qui sera le circuit de référence à partir de 2024.
Le joueur originaire de Malaga, l’un des drives les plus fiables du circuit, est capable de concurrencer les meilleurs malgré le fait qu’il souffre de diabète de type 1 depuis l’âge de dix ans, ce qui l’oblige à contrôler en permanence ses niveaux de sucre et de glycémie.
Informations sur Álex Ruiz
Álex Ruiz se distingue par sa capacité à cacher ses coups, ce qui lui permet d’effectuer des bandejas profondes, des rulos et des smashs en utilisant pratiquement le même mouvement avec son bras gauche.
En 2023, il a commencé à jouer en duo avec Momo González mais en mars de la même année, il a décidé de commencer un nouveau projet avec ‘Gato’ Juan Tello, avec qui il partage le côté du terrain depuis lors.
Nom et surnom
Alejandro Ruiz Granados, le « Capitaine Amérique »
Date et lieu de naissance
12 juin 1994 (29 ans). Malaga (Espagne)
Taille
187 cm
Partenaire actuel dans Premier Padel 2024
Juan Tello
Position
Drive
Chez Zona de Pádel, nous démasquons le ‘Capitaine Amérique’ pour connaître sa carrière et les aspects qui le définissent comme l’un des joueurs gauchers les plus respectés du World Padel Tour et de Premier Padel.
Biographie d’Álex Ruiz
Le joueur andalou a commencé sa carrière dans le monde du sport en pratiquant le tennis, mais au fil du temps, il a changé sa raquette pour une pala de padel.
Bien que les médecins lui aient dit qu’il ne pourrait pas pratiquer de sport de haute intensité après lui avoir diagnostiqué un diabète de type 1 à l’âge de 10 ans, Álex Ruiz a brisé tous les schémas en apprenant à vivre avec sa maladie chronique pour se faire une place dans l’élite.
Grâce à l’aide de ses parents, aux progrès médicaux et surtout à savoir comprendre son corps au fil des ans pour lutter contre les constantes montées et descentes de sucre, le joueur de Malaga a réussi à atteindre où il est aujourd’hui et à visibiliser son diabète. Le secret ? Selon lui, « suivre un régime alimentaire sain, respecter le repos et être conscient des changements que subit le corps au fil des tournois ».
À 15 ans, il a décidé de commencer à concourir dans des tournois isolés du Padel Pro Tour (ancien World Padel Tour), et à 17 ans, il a réussi à compléter le circuit entier.

Pendant cette période, il a démontré tout son talent en devenant champion du monde dans les catégories moins de 16 et moins de 18 ans, formant un duo avec García Campos et Matías Marina respectivement.
C’est précisément avec ce dernier, qu’Álex Ruiz a toujours décrit comme « son partenaire idéal », avec qui il a commencé à se faire un nom sur le World Padel Tour. Avec lui, il a remporté ses deux premiers titres Challenger : celui de Cordoue en 2015 et celui disputé à Lisbonne en 2016.
Après ces succès, il a reçu l’appel de deux légendes du circuit comme Seba Nerone et Agustín Gómez Silingo, avec qui il a mûri sportivement et atteint quatre autres finales Challenger.
Par la suite, il a formé un duo en 2020 avec Martín Sánchez Piñeiro et Pablo Lijó avant de recevoir l’appel de Franco Stupaczuk, ce qui représenterait un bond qualitatif dans sa carrière.

Le ‘Chaqueño’ lui a fait confiance pour la saison 2021, et aux côtés de Carlos Pozzoni, ils ont formé une équipe solide, polyvalente et combative qui a réussi à être présente dans pratiquement tous les tours finaux de chaque tournoi, remportant deux titres : le Sardegna Open et le Ciudad de México Open; les deux en battant Paquito Navarro et Martín Di Nenno en finale. Cette performance leur a permis de terminer la saison comme la quatrième paire du classement.
Álex Ruiz a couronné cette année par la conquête du Championnat du Monde de Padel par Équipes disputé au Qatar, où l’Espagne a obtenu sa quatrième étoile en battant l’Argentine 2-0. Bien que le joueur de Malaga n’ait pas disputé la finale, il a participé à d’autres tours d’un tournoi auquel ont participé Alejandro Galán, Juan Lebrón, Paquito Navarro, Arturo Coello, Coki Nieto, Javi Rico et Momo González.

Après les succès récoltés, il a continué à faire équipe avec Franco Stupaczuk en 2022, mais seulement cinq tournois après le début de la saison, le joueur argentin a décidé de s’allier avec Pablo Lima, provoquant ainsi une rupture qui a choqué les fans de padel.
Malgré la fin de cette grande étape, une autre période excitante est apparue avec Momo González, qui brillait déjà aux côtés de Javi Rico sur le World Padel Tour.
Le duo malaguène a généré un padel attrayant et avec personnalité sur le terrain bleu, concurrençant chaque match contre les paires prétendues à remporter les titres. Ensemble, ils ont été vice-champions de deux tournois Master en 2022 tels que celui de Marbella et de Madrid.
De plus, ils ont disputé la finale du Championnat du Monde de Padel à Dubaï, jouant le match décisif contre Fernando Belasteguín et Sanyo Gutiérrez. L’expérience des légendaires joueurs argentins a été la clé pour les battre 6-4, 5-7 et 6-3 pour que le titre voyage vers le pays albiceleste.
Au-delà de la bonne entente et du jeu montrés avec Momo, Álex Ruiz a décidé de changer d’air lorsqu’il a eu l’opportunité de concourir aux côtés de Juan Tello.
Il a partagé le terrain avec le ‘Gato’ tout au long de cette saison exigeante, où un total de 34 épreuves ont été disputées entre le World Padel Tour et Premier Padel.

Leur meilleur résultat a eu lieu lors du Cervezas Victoria Málaga Open 2023, où ils ont perdu dans une finale très serrée contre les numéros un Agustín Tapia et Arturo Coello 7-5, 7-6.
Après une saison difficile où ils ont eu du mal à trouver l’équilibre sur le 20×10 malgré être deux joueurs agressifs qui couvrent bien les espaces du terrain, ils n’ont pas fermé la porte à continuer ensemble l’année prochaine en Premier Padel.
Meilleurs points d’Álex Ruiz
Le ‘Capitaine Amérique’ réalise une grande déploiement physique et est un joueur qui se caractérise par sa capacité à finir les points de la moitié du terrain vers l’avant, utilisant des coups avec beaucoup d’effet.
Malgré que son point faible soit la défense, il résout ces situations avec de bonnes décisions en attaque, spécialement à travers de smashes et de rulos qui font que la balle ‘meure’ entre les vitres latérales.
Adidas mise sur le ‘Capitaine Amérique’
La prestigieuse marque a conclu un accord avec Álex Ruiz pour activer un parrainage qui n’a pas été interrompu depuis son commencement en 2016.
Aux côtés d’icônes telles qu’Alejandro Galán et Martita Ortega, le joueur de Malaga est l’un des visages visibles d’Adidas Padel, qui a également voulu raconter son histoire en tant qu’athlète de haut niveau avec une maladie chronique comme le diabète de type 1.
Il convient également de noter qu’il concourt avec la ligne mythique de raquettes Adipower ; cette année 2024 avec la nouvelle Adidas Adipower Multiweight CTRL 3.3, un modèle qui rassemble toutes les conditions pour dominer chaque point sur le 20×10.

PVP : 400,00 €
- Forme : Ronde
- Jeu : Contrôle
- Poids : 355-365 grammes
La version contrôle de la ligne Adipower a une forme ronde et un sweet spot situé au centre pour favoriser le contrôle et la puissance à chaque frappe.
Il s’agit d’une raquette élégante d’équilibre moyen qui, comme la Multiweight 3.3, est également équipée du système Weight & Balance situé sur la tête et le bord, avec la possibilité de modifier le poids et l’équilibre de la raquette de jusqu’à neuf grammes.
Étant composé de carbone de la plus haute qualité, ce modèle se caractérise par sa résistance, durabilité et rigidité, et est également équipé de gomme haute densité pour aider à imprimer une puissance supplémentaire dans les frappes.
Palmarès et victoires d’Álex Ruiz
Le joueur de drive de 29 ans sait ce que c’est que de soulever des titres importants sur le World Padel Tour et en représentant la Sélection Espagnole.
Le grand niveau démontré par Agustín Tapia et Arturo Coello, les ‘Superpibes’, et Alejandro Galán et Juan Lebrón tout au long de cette saison ont rendu impossible pour le ‘Capitaine Amérique’ de toucher du métal en 2023, il a donc cette tâche en attente sur le nouveau circuit qui a acquis les droits du World Padel Tour.
Le joueur de Malaga a soulevé ces titres tout au long de sa carrière :
Date | Tournoi | Partenaire / Équipe |
---|---|---|
2021 | Championnat du Monde par Équipes | Sélection Espagnole de Padel |
2021 | Sardegna Open | Franco Stupaczuk |
2021 | Ciudad de México Open | Franco Stupaczuk |
2016 | Lisbonne Challenger | Matías Marina |
2015 | Cordoue Challenger | Matías Marina |