Javi Garrido, profil officiel du joueur de padel

Nous passons en revue la trajectoire de Javi Garrido, l’un des joueurs avec le meilleur coup droit du Premier Padel, qui représente parfaitement le rôle de revers agressif et est l’un des visages les plus reconnaissables sur le 20×10 pour la marque américaine Wilson.

Javi Garrido est un joueur professionnel de padel qui occupe actuellement la treizième position du classement de Premier Padel et malgré sa jeunesse, il est régulièrement présent dans les tours finaux des tournois. Il est l’un des visages de la nouvelle gamme de raquettes de padel Wilson aux côtés de Fernando Belasteguín.

Le joueur originaire de Cordoue est l’un des représentants les plus éminents de la nouvelle génération du padel espagnol et se trouve parmi les meilleurs frappeurs du circuit. Cette saison, il montre une version très solide avec Mike Yanguas comme partenaire et l’aide d’une légende comme Juani Mieres en tant que coach.

Informations sur Javi Garrido

Javi Garrido est un joueur reconnu pour sa puissance et son agressivité sur le 20×10. Il se caractérise par sa capacité à couvrir beaucoup d’espace près du filet et marque la majorité de ses winners avec son puissant smash depuis le revers.

La saison passée, il a concouru aux côtés de joueurs tels que Lucas Campagnolo, Javi Rico et Momo González, faisant ses débuts au Master Final du World Padel Tour, le dernier tournoi du circuit qui a dominé le monde du padel ces dix dernières années. Cette saison, il cherche à continuer à grimper dans un classement où il démarre en tant que dixième paire avec Mike Yanguas.

Nom et surnom

Javier Garrido Gómez, ‘El Califa’

Date et lieu de naissance

26 octobre 2000 (23 ans), Cordoue (Espagne).

Taille

184 cm.

Partenaire actuel Premier Padel 2024

Mike Yanguas

Position

Revers

Chez Zona de Pádel, nous passons en revue la carrière de Javi Garrido, qui incarne parfaitement le rôle de joueur de revers agressif et frappeur qui change la façon de jouer au padel depuis quelques années.

Biographie de Javi Garrido

Le jeune joueur espagnol, passionné de l’Atlético de Madrid depuis son enfance, est né et a grandi à Cordoue, où il a combiné le padel avec le football. En effet, comme il l’a reconnu dans plusieurs interviews, il a commencé à jouer au sport du 20×10 à l’âge de sept ans mais cela ne lui plaisait pas, car il s’échappait des entraînements pour aller jouer au football.

Finalement, il a fini par se passionner pour le padel, ce qui l’a conduit à devenir l’une des perles de ce sport sur la scène espagnole. Dans la catégorie jeunes, il a dominé en Andalousie, car à seulement 14 ans, il a mené tous les classements de la communauté dans la catégorie infantile avec son partenaire Jesús Moya.

Son talent n’est pas passé inaperçu pour les marques, puisque Star Vie a misé fort sur lui. Au fil des années, son potentiel et sa progression n’ont pas été freinés, puisqu’en 2015, à peine âgé de 15 ans, il a commencé à concourir dans les phases préliminaires des tournois World Padel Tour.

Star Vie a commencé à sponsoriser Javi Garrido après avoir constaté son talent à seulement dix ans. | Image: Padelazo.com

En 2017, il a explosé sur le circuit de la piste bleue après avoir gravi toutes les étapes dans les catégories jeunes, remportant deux fois champion du monde et quatre fois champion d’Espagne. Il a concouru aux côtés de Javier Valdés, Javier González Barahona et plus tard avec Gonzalo Rubio, avec qui il a réussi à franchir la barrière des phases préliminaires pour se qualifier pour un tableau final du World Padel Tour, terminant la saison à la 62ème place du classement.

Un an plus tard, il est parti étudier à Madrid avec une bourse pour suivre des études universitaires en Sciences de l’Activité Physique et du Sport tout en compétant dans le WPT. Là, il a continué à grandir en tant que joueur professionnel, formant des paires avec Tito Allemandi et Martín Di Nenno. Avec ce dernier, il a réussi à se qualifier pour ses premières demi-finales du WPT lors de l’Open d’Alicante en 2019 à l’âge de 18 ans.

Javi Garrido et Martín Di Nenno ont formé l’une des paires jeunes les plus prometteuses du WPT en 2021. | Image: WPT.

En 2020, il a acquis une grande expérience en compétant aux côtés de son modèle Juani Mieres, qui est devenu son entraîneur quelques années plus tard. La saison suivante, il a performé à un niveau excellent, s’établissant en haut du classement avec Juan Cruz Belluati, et a également remporté ses deux premiers titres WPT avec Lucho Capra et Mike Yanguas : le Lerma Challenger et l’Albacete Challenger.

En 2022, le joueur de Cordoue a fait un mouvement risqué, en choisissant de jouer avec le Brésilien Lucas Campagnolo, qui revenait d’une blessure compliquée et ne trouvait pas de partenaire fiable. Lors de leur premier tournoi ensemble, ils ont surpris tout le monde en atteignant la finale de l’Open de Miami, qu’ils ont finalement perdue contre une paire de haut niveau composée de Fernando Belasteguín et Arturo Coello.

Cette même année, il a soulevé un titre Challenger (à nouveau à Albacete) avec ‘Campa’ et a eu l’opportunité de terminer la saison aux côtés de Fede Chingotto après les changements de partenaires qui ont résulté de la rupture de la paire numéro deux mondiale, formée par Martín Di Nenno et Paquito Navarro.

La saison dernière a été sa meilleure saison à titre personnel, comme il l’a reconnu dans une interview à Marca, bien qu’il ait partagé la piste avec jusqu’à six joueurs : Fede Chingotto, Jon Sanz, Javi Rico, Pablo Lijó, Lucas Campagnolo et Momo González.

Malgré l’irrégularité en termes de partenaires, il a réussi à se qualifier régulièrement pour les quarts de finale (se qualifiant jusqu’à douze fois), atteignant même les demi-finales lors de trois tournois. Cela lui a permis de terminer parmi les 16 meilleurs joueurs du classement et de jouer le Master Final de Barcelone, un rêve qu’il s’était fixé depuis qu’il avait commencé à jouer au padel étant enfant.

Son bon travail l’a rendu un joueur convoité pour cette saison 2024, où il a décidé de s’associer à un autre jeune talent comme Mike Yanguas pour former un duo très dangereux dans le jeu aérien qui cherche à commencer à atteindre des finales et remporter des titres à moyen et long terme.

Meilleurs points de Javi Garrido

Javi Garrido est un joueur qui se distingue par son jeu aérien et sa capacité physique à couvrir des espaces sur le court et à gagner des points en contre-attaque. Il est solide et base sa tactique sur la préparation du point pour forcer l’adversaire à lancer un lob de mauvaise qualité et finir par définir le point à travers son smash.

Il tente toujours de contrôler le rythme du jeu depuis son revers pour rester près du filet en raison de la menace que représente sa frappe pour les adversaires. De plus, il bénéficie d’une grande envergadure qui lui permet de créer de nombreuses situations d’attaque dans lesquelles il ne ressent pas la pression de devoir définir pour remporter le point.

Wilson, sponsor officiel de Javi Garrido

Le revers andalou a été lié à Star Vie depuis 2010, lorsque le PDG de la marque espagnole, Jorge Gómez de la Vega, a décidé de commencer à le sponsoriser après l’avoir vu jouer un tournoi à Cordoue à seulement dix ans. Cependant, cette saison, il a décidé de mettre fin à son association avec Star Vie pour rejoindre Wilson.

La marque américaine a misé sur le potentiel de Javi Garrido, qui cette saison concourt sur les meilleurs scénarios du monde avec le modèle Blade Pro V2:

Wilson Blade Pro V2 Verde
OFFRE : 279,95 €
PVP : 300,00 €

  • Forme : Larme
  • Jeu : Polyvalent
  • Poids : 360-375 grammes

Wilson Blade Pro V2 Vert

La nouvelle raquette de Javi Garrido offre un double coup de puissance légère et d’effet grâce à sa composition robuste de face en fibre de carbone et surface texturée. Elle est conçue pour les joueurs avancés qui recherchent une raquette polyvalente capable de générer du danger dans la zone offensive.

Elle est constituée d’une mousse EVA Soft qui lui apporte une touche moyenne et vient avec une nouvelle distribution des trous qui permet d’envelopper bien la balle pour lui donner la direction appropriée. De plus, son design frappant du cœur fait que le poids de la raquette est mieux distribué pour dominer l’aspect défensif et les tirs clés comme les lobs ou les volées.

Palmarès de Javi Garrido

Le joueur cordouan sait déjà ce que c’est que de soulever des titres World Padel Tour dans la catégorie Challenger, qu’il a dominée pendant les années 2021 et 2022 avec différents partenaires. Cependant, il a encore la mission de s’illustrer en Premier Padel, le nouveau circuit qui régit le padel professionnel au niveau mondial.

Cette saison, il tentera de franchir cette barrière aux côtés de son partenaire Mike Yanguas et de recevoir pour la première fois l’appel de l’équipe nationale espagnole absolue pour faire ses débuts lors du Championnat du monde de Padel, qui se tiendra du 28 octobre au 2 novembre.

Date Tournoi Partenaire
2022 WPT Albacete Challenger Lucas Campagnolo
2021 WPT Albacete Challenger Mike Yanguas
2021 WPT Lerma Challenger Lucho Capra