Classement officiel et nouvelles paires masculines de Premier Padel

Le meilleur circuit du monde débutera avec de nouvelles unions de joueurs et un classement où Agustín Tapia et Arturo Coello ne commenceront pas en tant que numéros un.

On donne feu vert au lancement d’une nouvelle ère dans le padel professionnel avec le nouveau circuit conçu par la Fédération Internationale de Padel ( FIP ) et Qatar Sports Investments ( QSI ). Après l’annonce du calendrier officiel de Premier Padel 2024, nous passons en revue les nouvelles paires qui se mettront face à face sur les terrains et un classement masculin plein de surprises.

Fonctionnement du classement

Pour cette saison, la FIP et QSI ont décidé de structurer le classement en fonction des résultats des 24 tournois des saisons précédentes. Une importance particulière est accordée aux épreuves de Premier Padel et FIP Tour, reléguant au second plan les résultats du World Padel Tour, qui a été le circuit de référence du padel mondial de 2013 à 2023.

Ainsi, la position à laquelle chaque paire débutera le Premier Padel dépend de la somme totale des points obtenus par chaque joueur dans ces 24 tournois disputés en 2022 et 2023, répartis de la manière qu’on détaille ci-dessous :

  • Les meilleurs résultats obtenus dans 21 tournois de Premier Padel et FIP Tour.
  • Les trois meilleurs résultats obtenus dans les tournois World Padel Tour ou FIP Tour disputés à partir de septembre 2023.

La saison commencera le 26 février à Riyad, et avec ceci la « Race », un classement qui compte les résultats de chaque tournoi de 2024 en direct. Par exemple : si Franco Stupaczuk et Martín Di Nenno remportent le premier tournoi de la saison, ils se placeront comme numéros un dans la « Race », où toutes les paires commencent à zéro.

D’autre part, la défense du classement de 2023 se fera de la manière suivante : le total des points du classement 2023 de chaque joueur sera divisé par 50 semaines, et la même quantité de points sera soustraite chaque semaine à chaque joueur du 15 janvier 2024 jusqu’à la fin de la saison sportive le 22 décembre 2024. C’est pourquoi, même si certaines paires commencent la saison mieux que d’autres, elles ne seront pas au-dessus dans le classement officiel, car celui-ci prend en compte les points de 2023.

Le classement des paires masculines de Premier Padel

En additionnant les scores totaux des joueurs qui composent chaque paire, voici le classement initial pour 2024 :

1. Alejandro Galán et Juan Lebrón, à nouveau au sommet

Lebrón et Galán joueront ensemble pour la quatrième saison consécutive malgré les rumeurs indiquant leur séparation. | Image : Premier Padel.

Ceux qui étaient les numéro un du World Padel Tour depuis le début de 2020 jusqu’à mai 2023, seront à nouveau en tête du classement du circuit le plus important sur la scène mondiale du padel avec 24 470 points.

Leur performance dans Premier Padel dans les deux dernières saisons, au cours desquelles ils ont remporté un total de cinq titres, leur a permis de se placer devant Agustín Tapia et Arturo Coello, qui ont réussi à mettre fin à leur domination dans le World Padel Tour après l’un des matchs les plus passionnants de l’histoire.

2. Agustín Tapia et Arturo Coello, une nouvelle année de record

Coello et Tapia ont remporté 14 titres au total tout au long de 2023. | Image : Premier Padel.

Le duo hispano-argentin caresse le numéro un avec 22 220 points grâce à leur spectaculaire année 2023, où ils ont remporté quatre des six titres de Premier Padel en jeu et ont signé une série de 46 matchs invaincus dans le World Padel Tour.

Bien que Coello soit le numéro un en solo du classement des joueurs avec 11 933 points, la paire la plus en forme de 2023 devra à nouveau lutter pour reconquérir la couronne car Agustín Tapia n’a pas réussi à remporter de titre Premier Padel en 2022, lorsqu’il jouait avec Sanyo Gutiérrez.

3. Les Superpibes, sans limites sur le 20×10

Franco Stupaczuk et Martín Di Nenno continuent ensemble après avoir signé la meilleure saison de leurs carrières. | Image : Premier Padel.

Franco Stupaczuk et Martín Di Nenno seront la paire numéro trois du classement avec 20 425 points après avoir remporté quatre titres Premier Padel ensemble. En 2022, le chaqueño a gagné deux titres avec Pablo Lima, tandis que Di Nenno en a remporté un avec Paquito Navarro. Après s’être unis en tant que paire la saison passée, ils ont soulevé le premier Major de la saison au Qatar et ont perdu les finales de Milan et Mendoza face à Tapia/Coello et Galán/Lebrón respectivement.

Cette année, on s’attend à ce qu’ils déploient à nouveau le jeu qui les a menés à lutter pour le numéro un du World Padel Tour jusqu’au pénultième tournoi de la saison précédente.

4. Paquito Navarro et Sanyo Gutiérrez, magie et caractère pour amuser le public

Sanyo et Paquito se rejoignent sept ans plus tard avec l’objectif de se rapprocher du numéro un. | Image : World Padel Tour.

Les deux légendes du padel mondial partent comme la quatrième paire du tableau avec 13 745 points. Les bonnes performances de Paquito Navarro depuis le début de Premier Padel (un titre et cinq finales) ont permis à cette nouvelle équipe d’être parmi les meilleures du classement, car la contribution de Sanyo Gutiérrez en termes de points a été moindre.

Le Sévillan et le San Luisien montreront leur version 2.0 après avoir joué ensemble en 2016 et 2017. Ils auront le défi de déployer leur magie et contrôler que le fort caractère de chacun ne leur joue pas un mauvais tour sur le terrain. Tout cela, avec l’objectif de lutter à nouveau pour le numéro un face à les adversaires qui se distinguent par leur physique et leur jeu aérien.

5. Momo González et Fede Chingotto, la défense comme atout principal

Momo revient pour s’associer à un Chingotto qui sait déjà ce que c’est de soulever un Master Final. | Image : @chingotto.

Le Malagueño et le « Ratón d’Olavarría » se glissent dans le top cinq avec 12 551 points. Après une saison où Momo a principalement joué en drive aux côtés de Javi Garrido, et Chingotto a signé trois finales de Premier Padel et un titre Master Final du World Padel Tour, ils unissent leurs forces en tant que paire pour faire de la défense leur meilleure attaque.

Du top 6 au 10, des paires qui promettent de faire la surprise

Fernando Belasteguín et Lucho Capra joueront ensemble dans la saison qui marquera le retrait du « Boss ». Avec 10 745 points, ils se positionnent comme le sixième duo. Cette union s’explique par l’aspect tactique, Bela ayant récemment expliqué qu’il avait besoin de former une équipe avec un gaucher pour empêcher les adversaires de gagner facilement le filet avec des lobes dirigés vers l’épaule gauche du joueur de drive.

Dans le top sept se trouvent Juan Tello et Álex Ruiz avec 9 315 points. Le « Gato » et le « Capitán América » entreront en scène après une année 2023 irrégulière où leur meilleur résultat en Premier Padel a été une demi-finale obtenue au Mendoza P1.

Víctor Ruiz et Lucas Bergamini continueront ensemble après une année 2023 remarquable où ils ont prouvé être prêts à grimper dans le classement. Le duo hispano-brésilien commence en huitième position avec 6 340 points et aura le défi de donner suite au jeu qui les a menés en 2022 à disputer la finale du Milan P1 et, l’année dernière, à éliminer Tapia et Coello dans le World Padel Tour.

La paire révélation de 2023 cherchera à donner suite à ses bons résultats. | Image : Premier Padel.

Coki Nieto et Jon Sanz, deux des joueurs les plus prometteurs du circuit, continueront ensemble en tant que neuvième paire de Premier Padel avec 6 065 points. Malgré les rumeurs qui lient Sanz à des joueurs comme Galán, Paquito ou Bela, le duo espagnol continuera à lutter pour atteindre les derniers tours de chaque épreuve à travers leur jeu électrique si caractéristique.

Le top dix est complété par Javi Garrido et Mike Yanguas avec 5 731 points, formant une nouvelle paire qui espère répondre aux grandes attentes générées par leur jeunesse, leur potentiel et leur jeu aérien.