Sofia Araújo : profil officiel de la joueuse de padel

Nous passons en revue la carrière de la Portugaise Sofia Araújo, l’une des joueuses les plus passionnées du circuit qui promet de faire des vagues pendant de nombreuses années grâce à son caractère et à sa personnalité débordante dès que la balle commence à rouler.

Sofia Araújo est une joueuse professionnelle de padel qui occupe actuellement la neuvième position du classement Premier Padel après s’être faite une place parmi les meilleures joueuses du monde au cours des dernières saisons.

Elle est la principale représentante du padel portugais dans l’élite aux côtés d’Ana Catarina Nogueira, et a commencé à pratiquer ce sport du 20×10 après avoir laissé de côté le tennis. En 2024, elle concourt aux côtés de Virginia Riera dans le but de rester parmi les paires les plus remarquables du circuit.

Données de Sofia Araújo

Sofia Araújo est une joueuse de revers qui se distingue par sa capacité à générer des coups gagnants et à réduire l’espace près du filet. Elle base son jeu sur la puissance et a le rôle de finisseuse, c’est pourquoi son principal atout pour marquer des points sur le 20×10 est le smash.

La saison passée, elle a partagé le court avec trois autres joueuses références sur le circuit féminin : Delfi Brea, Martita Ortega et Alejandra Salazar. Elle a réussi à ajouter à son palmarès son deuxième titre World Padel Tour et s’est consolidée comme une des meilleures joueuses du monde en terminant la saison parmi les quatre premières paires du classement.

Nom

Sofia Araújo.

Date et lieu de naissance

30 novembre 1994 (29 ans). Lisbonne (Portugal).

Taille

172 cm.

Partenaire actuel Premier Padel 2024

Virginia Riera.

Position

Revers.

Chez Zona de Pádel, nous passons en revue la carrière de Sofia Araújo, l’une des joueuses les plus passionnées du circuit qui promet de faire des vagues pendant de nombreuses années grâce à son caractère et à sa personnalité débordante dès que la balle commence à rouler.

Biographie de Sofia Araújo

Dès son plus jeune âge, Sofia Araújo s’est aventurée sur les courts de tennis, participant professionnellement au circuit WTA parmi les mille meilleures joueuses du monde. Cependant, elle a changé de raquette pour la pagaie en raison de problèmes de santé et de la solitude qu’elle devait affronter à chaque tournoi auquel elle devait voyager, comme elle l’a reconnu dans plusieurs interviews.

Sa première expérience dans le monde du padel a été fortuite et a commencé dans le Pays Basque. Un de ses oncles y vit, et en tant qu’amateur de ce sport du 20×10, il lui a proposé de participer à un tournoi à Bilbao. Loin de se rendre au tournoi avec une partenaire du tennis professionnel, elle a joué avec sa mère et à partir de là, sa famille et elle-même se sont passionnées pour le padel.

Après le succès de cette première expérience, elle a commencé à s’entraîner quelques jours par semaine et son adaptation rapide lui a permis de commencer à concourir avec des garanties au Portugal et de faire ses premiers pas sur le World Padel Tour vers l’année 2016.

Sofia Araújo fait partie d’une génération talentueuse de joueuses passées du tennis au padel. | Image: World Padel Tour.

C’est en 2018 qu’elle a commencé à s’établir dans les tableaux finaux du circuit féminin en concourant avec Virginia Riera après avoir brillé dans des tournois nationaux, devenant la joueuse à suivre sur la scène portugaise aux côtés d’Ana Catarina Nogueira.

En 2020, elle a explosé en tant que joueuse, puisqu’avec Riera, elle a réussi à atteindre cinq quarts de finale et une demi-finale du World Padel Tour, ce qui lui a permis de disputer sa première Master Final. Son audace en revers et son agressivité en attaque l’ont amenée à être nommée ‘Joueuse Révélation’ de la saison.

Au cours de la saison suivante, elle a formé une équipe avec Eli Amatriain puis avec Ana Catarina Nogueira. C’est avec cette dernière qu’elle a remporté son premier titre World Padel Tour, le Challenger d’Albacete, en battant en finale Carmen Goenaga et Bea Caldera.

Sofia Araújo et Ana Catarina Nogueira ont formé la première paire portugaise à remporter un titre World Padel Tour dans l’histoire. | Image: World Padel Tour.

Malgré le titre, 2021 a été une année de transition pour Sofia Araújo, qui n’a pas totalement brillé. Cependant, en 2022, elle a de nouveau fait parler d’elle aux côtés de Lorena Rufo, Marta Talaván et Mapi Sánchez Alayeto, avec qui elle a même atteint la finale du Danish Padel Open après une union circonstancielle. Sa performance lui a valu d’être contactée par Lucía Sainz, ancienne numéro un mondiale, avec qui elle a terminé la saison en affichant de bonnes sensations.

La saison 2023 a commencé avec un nouveau projet aux côtés de la talentueuse Delfi Brea, une union qui a été courte mais fructueuse. Après quatre tournois initiaux lors desquels elles ont atteint deux demi-finales, Brea a choisi de changer d’air pour jouer avec Bea González, ce qui a représenté une opportunité pour Araújo de jouer avec Martita Ortega.

Avec la ‘Docteure’, elles ont formé la troisième paire du classement et ont ajouté à leur palmarès leur deuxième titre à ce jour en remportant l’Open 500 d’Alicante après avoir battu en finale Tamara Icardo et Virginia Riera. Elles ont compétitionné à un niveau très solide puisqu’en sept tournois elles n’ont jamais été éliminées avant les quarts de finale, mais l’appel de Gemma Triay à Martita a changé le destin d’une paire qui commençait à porter ses fruits.

Après la séparation, la Lisboète a reçu l’appel de l’une des meilleures joueuses de l’histoire, Alejandra Salazar, qui est revenue sur les courts après avoir surmonté une blessure compliquée au coude. Malgré une compétition à haut niveau, les résultats n’ont pas été à la hauteur du hype, puisqu’elles n’ont réussi à atteindre qu’une finale (Malmö Padel Open) lors des derniers mois de compétition.

Finalement, pour cette saison, Sofia Araújo a décidé de commencer un nouveau chapitre aux côtés de Virginia Riera, avec qui elle forme une paire solide sur le 20×10 qui représente un grand danger dans la phase offensive.

Meilleurs points de Sofia Araújo

La joueuse de revers est mortelle près du filet et possède l’un des smashes les plus agressifs de tout le circuit féminin. Elle déploie son meilleur jeu lorsqu’elle parvient à imprimer beaucoup de rythme à la balle et ne doute pas lorsqu’elle a l’opportunité de conclure, c’est pourquoi elle est l’une des joueuses qui marque le plus de winners tout au long de la saison.

Malgré un jeu basé sur la puissance, Sofia Araújo est également capable de dominer le jeu grâce à la profondeur de ses bandejas et la technique de ses volées. De plus, au fil des années, elle a considérablement amélioré sa phase défensive, ce qui en fait une joueuse beaucoup plus complète.

Bullpadel, sponsor officiel de Sofia Araújo

La joueuse portugaise a été liée à Drop Shot et Adidas Padel pendant ses deux premières saisons sur le circuit professionnel World Padel Tour jusqu’à ce qu’en 2020, elle signe avec Bullpadel.

Depuis lors, elle est toujours entrée sur le court en représentant la ligne de raquettes Vertex, qui se distingue par sa réactivité et son contrôle pour offrir la meilleure performance sur le 20×10. Cette saison, elle partage le modèle avec Delfi Brea:

Bullpadel Vertex 04 Woman 2024
OFFRE : 229,95 €
PVP : 230,00 €

  • Forme : Diamant
  • Jeu : Puissance
  • Poids : 350-360 grammes

Bullpadel Vertex 04 Woman 2024

La nouvelle Vertex 04 Woman est une raquette conçue pour les joueuses d’attaque qui cherchent à finir le point lorsque la balle vient d’en haut. Elle a une forme de diamant et le sweet spot ainsi que l’équilibre sont situés dans la partie supérieure de la raquette, ce qui favorise considérablement les smashes.

Elle offre une sensation de toucher moyen-doux grâce à son noyau en mousse Multi-Eva, qui fournit de très bonnes sensations tant sur les balles lentes que sur celles qui viennent à plus grande vitesse. Elle est composée de fibre de verre et d’un renforcement en carbone dans le tube pour une plus grande résistance. De plus, son poids est compris entre 350 et 360 grammes et elle intègre la technologie Vibradrive pour réduire les vibrations lors des frappes, offrant un plus de confort de jeu.

Palmarès de Sofia Araújo

La joueuse portugaise a remporté des succès remarquables dans son pays en devenant championne du Portugal à plusieurs reprises et sait également ce que c’est que de soulever des titres World Padel Tour malgré l’extrême compétitivité régnant sur le circuit féminin.

Cette saison, son objectif sera de faire ses débuts en Premier Padel et Ultimate Padel Tour, ainsi que de bien performer avec sa sélection lors du Championnat du monde de Padel qui se tiendra du 28 octobre au 2 novembre.

Date Tournoi Partenaire / Équipe
2023 WPT Alicante Open 500 Marta Ortega
2021 WPT Albacete Challenger Ana Catarina Nogueira