Comment est un court de padel : mesures et dimensions

Après la raquette de padel et la balle, le plus important pour bien pratiquer ce sport est un court de padel. Ils doivent avoir des mesures et des dimensions spécifiques, conformément à la réglementation.

Après la balle et la raquette de padel, l’élément le plus important pour pouvoir pratiquer ce sport est le court de padel. Les terrains de padel doivent avoir des mesures et des dimensions spécifiques, conformément au règlement.

Chez Zona de Pádel, nous vous fournissons toutes les informations sur le padel afin que vous disposiez de tous les éléments nécessaires pour décider si le padel vous convient comme sport à pratiquer ou pas.

Nous vous présentons, ci-dessous, les mesures qu’un court de padel doit avoir pour qu’il soit réglementaire et pour pouvoir jouer les matchs de padel dans les meilleures conditions.

Dimensions du court de padel

Un court de padel doit mesurer 10 mètres de large sur 20 mètres de long. Ainsi, chaque moitié de piste est constituée d’un carré de 10 mètres sur 10 mètres. Cela signifie que le court de padel comporte deux parties symétriques. Par conséquent, un terrain de padel doit avoir 200 mètres carrés.

L’ intérieur de la piste doit également respecter des mesures spécifiques. Entre le mur et la ligne de service, il doit y avoir une distance de 3 mètres. De plus, chaque ligne doit avoir une épaisseur spécifique de 5 cm. Les lignes doivent être blanches ou d’une couleur qui les rende parfaitement distinctibles de la surface de la piste.

Le périmètre de la piste est fermé par quatre murs. La hauteur de chacun de ces murs doit être d’au moins 3 mètres. Les parois latérales peuvent avoir une forme rectangulaire de 3 mètres de haut et 4 mètres de long en gradins, selon le type européen.

Les murs du fond doivent avoir une hauteur minimale de quatre mètres. Ils peuvent être fabriqués en différents matériaux : mur standard, en vitre ou en plastique. De plus, le règlement offre aussi la possibilité de faire que les premiers mètres soient en ce matériau et que le reste soit en clôture métallique.

Trois matériaux peuvent être utilisés en surface : l’herbe synthétique, le ciment et la moquette. Il est souhaitable que l’herbe et la moquette aient une couche de sable spéciale très fine pour faciliter les déplacements sur le terrain. Les couleurs de la surface peuvent être, règle en main, bleu, vert ou brun-terre.

Un court de padel comprend aussi les accès, dont les normes sont également établies dans le règlement.

Padel Court
Terrain de padel

Le filet

Le filet de padel doit avoir une longueur de 10 mètres et une hauteur comprise entre les 88 et les 92 centimètres.

À chaque extrémité du filet, il doit y avoir deux poteaux latéraux parfaitement protégés pour éviter les coups. Entre eux, on dispose d’un câble métallique d’un diamètre maximum d’un centimètre.

L’accès au court de padel

Les accès au terrain de padel doivent être situés soit sur les côtés, soit d’un seul côté.

Chaque ouverture doit avoir des mesures spécifiques. La taille doit être au minimum de 1,05 x 2,00 mètres s’il n’y a qu’un seul accès sur le côté. S’il y a deux entrées, en revanche, chaque ouverture doit avoir un minimum de 0,72 x 2 mètres et un maximum de 0,82 x 2 mètres.

Outre l’intérieur du court et les accès, un aspect clé des courts de padel est l’éclairage. Surtout pour pouvoir jouer quand il fait nuit ou il n’y a pas de soleil.

L’éclairage du terrain de padel

Les courts de padel doivent avoir un minimum de quatre luminaires situés à l’extérieur, à côté des murs latéraux.

La hauteur minimale des projecteurs qui éclairent le court de padel doit être d’au moins 6 mètres. La puissance d’éclairage minimale nécessaire pour éclairer un court de padel est de 400 à 500 lux et le double en cas de retransmission du match à la télé.

Voici les notions les plus importantes que vous devez savoir sur les mesures et les dimensions d’un court de padel réglementaire et que Zona de Pádel a eu le plaisir d’exposer pour que vous arriviez à jouer comme des pros.