Quels sont les types de carbone dans les raquettes de padel

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la façon dont le type de fibre de carbone affecte les performances de votre raquette de padel

Quel type de matériel faut-il choisir pour une raquette de padel ? C’est une question courante que se posent les joueurs de padel lors du choix d’une raquette. En plus, les matériaux utilisés pour fabriquer les raquettes de padel évoluent avec le temps. Actuellement, le carbone a prévalu sur le marché et c’est un matériau qui offre d’excellentes propriétés pendant le jeu, ce qui se traduit par des meilleures performances sur la piste.

En général, la fibre de carbone est un matériau très résistant et plus léger que, par exemple, la fibre de verre, de sorte qu’elle n’accumule pas trop de poids. C’est pourquoi il est utilisé dans la fabrication de raquettes de padel de haute qualité. Les propriétés des différents types de fibre de carbone, qui sont déterminées par le nombre de fils utilisés lors de sa fabrication, détermineront ses caractéristiques et sa jouabilité. Il est donc important de connaître les différentes options disponibles.

Types de fibres de carbone dans le padel

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe des différents types de fibres de carbone. La quantité de k n’est pas directement liée à la qualité. Celle-ci va plutôt changer en fonction du nombre ; cela va déterminer une question d’apparence et de toucher. Les plus utilisés en padel sont généralement :

  • Carbone 1k
  • Carbone 3k
  • Carbone 12k
  • Carbone 18
  • Carbone 24k

La différence selon chaque numéro fait référence au nombre de fils utilisés dans chaque bande de carbone. On peut donc dire qu’un carbone 3k intègre 3 000 fils par bande, alors qu’un carbone 12k utilise 12 000 fils et ainsi de suite.

Cette différence d’épaisseur détermine en grande partie les changements de rigidité et de flexibilité que la raquette peut offrir, ce qui fait que frapper la balle soit une expérience différente selon la raquette utilisée.

Quel carbone est plus dur dans le padel ?

Bien que plus la quantité de k soit élevée, plus il y aura de filaments incorporés dans le tissu de la fibre de carbone, cela la rend plus dense mais elle aura également tendance à fléchir lors de l’impact avec la balle.

Un exemple de ceci est la fibre de carbone 3k, la fibre de carbone la plus courante dans les raquettes de padel. Elle a une structure tressée de 3 000 filaments de carbone et offre un bon compromis entre rigidité et flexibilité. C’est une fibre de carbone très durable et résistante à l’usure, ce qui la rend idéale pour les joueurs de niveau intermédiaire. Selon cette logique, plus la quantité de k est élevé, plus souple est la raquette de padel.

Cependant, d’autres matériaux doivent aussi être pris en compte au moment de sa fabrication, tels que le moule de la raquette padel, le caoutchouc et la résine qui ont été utilisés dans sa construction, car ce sont des aspects qui, dans leurs différentes combinaisons, influencent directement la dureté de la raquette.

Normalement, les fibres de carbone avec plus de k sont utilisées avec des caoutchoucs plus denses, tandis que les fibres de carbone avec moins de k sont généralement associées à des mousses plus souples pour obtenir une sensation plus équilibrée et des performances optimales.

Types de fibres de carbone
Types de fibres de carbone

Quel carbone est le meilleur dans le padel?

Afin que vous puissiez rapidement décider quel type de carbone vous convient le plus, voici un bref résumé des avantages que chaque type de carbone vous apporte :

  • Carbone 1k : c’est le moins courant, car il est moins souvent utilisé dans la fabrication de raquettes. Il offre un poids très léger avec 1 000 filaments par coup, ce qui donne généralement de la rigidité.
  • Carbone 3k : Il est léger et relativement solide pour donner de la puissance à la balle avec moins d’effort. Sur les balles lentes, il n’offre pas autant de sortie. C’est pourquoi il nécessite plus de force pour accompagner la sortie de la balle.
  • Carbone 12k : il est moins cher que les précédents. Il est compact mais maniable parce qu’il n’ajoute pas trop de poids à la raquette. C’est le tissu qui présente le meilleur rapport entre résistance et maniabilité. Il est utilisé dans les raquettes haut de gamme, parfait pour les joueurs professionnels à la recherche de la meilleure précision, puissance et contrôle dans leur jeu.
  • Carbone 18k : c’est l’un des carbones les plus résistants puisque, ayant plus de filaments, son épaisseur est plus importante. Cependant, ses 18 000 filaments lui confèrent une plus grande flexion, ce qui améliore les sensations à la frappe. Par contre, cela affecte la puissance, c’est pourquoi il convient mieux aux joueurs défensifs, car il leur permet d’avoir plus de contrôle quand on remonte la piste.
  • Carbone 24k : c’est l’un des plus résistants mais, en même temps, c’est le plus lourd puisque, en raison de la quantité de fils utilisés, son poids augmente. Il est généralement combiné aux caoutchoucs plus durs afin qu’il ne devient pas un matériau trop mou. Il est donc généralement bien équilibré.

Quel carbone est le meilleur : 3k ou 12k ?

Aucun matériau n’est meilleur qu’un autre, car les deux offrent des propriétés différentes pour les différents rôles et styles de jeu. La principale différence entre le carbone 3k et le carbone 12k se trouve dans sa composition. Le tissage 12k est un matériau plus flexible que le carbone 3k.

Si l’on se concentre sur son comportement sur le court, le carbone 12k apporte un toucher plus souple que le carbone 3k, en améliorant la sortie de balle depuis le fond du terrain. Par contre cela affecte la puissance des coups. Elle est généralement recommandée aux joueurs confirmés qui savent profiter de la précision offerte par la raquette.

Fibre de carbone
Fibre de carbone

De sa part, le tissu carbone 3k offre un toucher plus sec qui imprime une plus grande puissance dans la frappe grâce à sa rigidité. C’est idéal pour les joueurs de niveau intermédiaire capables de profiter de la puissance et de la sortie de la balle. Ce tissu évite aussi beaucoup d’erreurs au moment du smash.

Quel carbone est plus dur : 12k ou 18k ?

Après l’analyse de ces 2 types de carbone, on peut assurer que le tissu 18k est plus souple grâce à la combinaison de ses 18 000 fils. Ainsi, une raquette 12k est plus rigide et offre une plus grande puissance de frappe.

Avec un tissu 18k, on remarquera des meilleures sensations près du filet, grâce à sa souplesse. Les joueurs les plus agressifs tireront le meilleur parti du tissu carbone 12k du fait de sa solidité au moment de la frappe. Cela leur donnera plus de puissance. À l’inverse, ceux qui cherchent à ressentir plus de sensations et de contrôle au jeu défensif ne seront pas déçus par le toucher du tissu en 18k, comme on peut le voir sur des modèles tels que l’ Adipower Multiweight Control 2023.

Adipower Multiweight avec tissu 18K
Adipower Multiweight en tissu 18k

Différence entre l’utilisation de la fibre de carbone et la fibre de verre

Actuellement, la fibre de verre est utilisée dans la fabrication de raquettes de padel conçues pour les niveaux débutants et intermédiaires. D’autre part, l’utilisation du carbone est prévue dans la fabrication de raquettes de haute compétition, car il offre des propriétés plus techniques qui varient en fonction du type de fibre utilisé.

Le principal avantage de la fibre de verre est son élasticité. Ainsi, une raquette en fibre de verre offre une plus grande sortie de balle et un toucher plus confortable car elle offre une plus grande flexion et donc un plus grand effet de sortie. Cependant, cela affecte la puissance car, lors de l’absorption de l’impact de la balle, il faut frapper avec plus de force pour que la balle sorte avec de la vitesse. Un autre aspect à prendre en compte est que la fibre de verre est moins chère que la fibre de carbone, donc les raquettes en fibre de verre sont moins chères.

Fibre de carbone/ fibre de verre
Fibre de carbone/ Fibre de verre

En ce qui concerne la fibre de carbone, sa principale vertu est sa durabilité puisqu’elle retrouve rapidement sa forme initiale et offre une plus grande résistance, en réduisant les risques de fracture quand il se produit une collision contre le verre ou la raquette de padel du partenaire.

Sur le terrain, elle offre une puissance supérieure sur la balle. En particulier, dans les coups rapides, car ce matériau n’absorbe pas la force que nous imprimons et l’effet de ressort disparaît. Comme il s’agit d’un matériau plus dur et moins flexible que la fibre de verre, la sortie de balle dans les coups lents, tels que les coups du bas de la piste, que nous obtiendrons avec la fibre de carbone sera inférieur à celui fourni par la fibre de verre. Cela fait qu’on ait besoin d’un effort plus important pour obtenir la puissance nécessaire dans le coup.