Différences entre le padel, le pickleball et le squash

Sur Zona de Pádel, nous analysons les principales différences entre ces trois sports de raquette. Nous parcourons leur histoire et leurs règles jusqu’aux joueurs professionnels qui rendent ces disciplines de plus en plus populaires auprès du public chaque jour.

Il y a une vie au-delà du tennis. Le sport roi du monde de la raquette a des concurrents comme le padel, le pickleball ou le squash qui gagnent de plus en plus d’adeptes chaque saison. Des aspects tels que la technique ou les mouvements corporels sont similaires, mais il y a des composants uniques à chacun d’eux qui doivent être maîtrisés pour pouvoir commencer à jouer avec des garanties.

Malgré les similitudes que ces trois modalités peuvent avoir à première vue, dans l’article d’aujourd’hui nous mettrons en évidence les principales différences entre elles afin que les joueurs sachent comment aborder leurs premiers matchs avant d’entrer sur le terrain.

Différences entre le padel, le pickleball et le squash

Le padel, le pickleball et le squash se distinguent par leur popularité et leurs caractéristiques uniques, chacun avec une communauté de fidèles qui leur permet de continuer à croître au niveau international. Cet article explore les différences fondamentales entre ces trois sports, de leur histoire et règles à la culture qui les entoure. Pour vous, joueurs :

Histoire et règlement du padel, pickleball et squash

Le padel est un sport qui, bien qu’il soit principalement pratiqué en Amérique du Sud et en Espagne, a été créé à Acapulco (Mexique) en 1962 par Enrique Corcuera, qui a décidé d’ajouter des murs au terrain de tennis qu’il possédait sur sa propriété pour que la balle puisse rebondir dessus.

Il se joue en doubles et gagne celui qui parvient à accumuler deux sets (de six jeux avec un avantage de deux) à son actif. Les raquettes de padel sont généralement composées principalement de fibre de carbone ou de verre et doivent avoir au moins un trou sur la surface.

Viviana Corcuera, l’épouse d’Enrique Corcuera, a été la première personne à rédiger le règlement officiel du padel.

La longueur du terrain est de 20 mètres de long sur dix de large et est fermée par quatre murs. Il est permis de faire rebondir la balle sur les murs à condition qu’elle ait d’abord touché la surface. Après le service, qui doit être diagonal vers le quadrant opposé du terrain (comme au tennis), le jeu devient complètement libre entre les quatre joueurs.

D’autre part, le pickleball peut se jouer en simple ou en doubles, et les balles utilisées dans ce sport sont perforées, ce qui ralentit le jeu, c’est pourquoi c’est un sport qui récompense la patience et la technique.

Le match est remporté par celui qui accumule deux sets à son actif. Gagne un set celui qui atteint le premier onze points (avec un avantage de deux), mais ce sport a la particularité que seuls les points gagnés au service peuvent être comptés. Il n’est pas permis de toucher la balle dans la zone de ‘non-volée’, qui est proche du filet et délimitée par une ligne.

Le pickleball a connu un boom aux États-Unis depuis la pandémie de Covid-19.

Le terrain doit mesurer 6,10 mètres de large sur 13,41 de long et après le service, qui doit être effectué sans que la balle touche le sol et en dessous de la taille, le jeu est libre entre les joueurs. On joue avec des raquettes de pickleball qui sont généralement en graphite ou en bois et qui n’ont pas de perforations.

D’un autre côté, le squash a commencé à être pratiqué au XVIIIe siècle dans les prisons anglaises. Il se joue en individuel, avec une balle en caoutchouc et en intérieur. Les deux joueurs qui s’affrontent se relaient pour frapper la balle en direction du mur avant, avec l’objectif qu’elle rebondisse dans l’espace compris entre une bande métallique en partie inférieure et une ligne en partie supérieure.

Le squash est l’un des sports qui apportent le plus de bénéfices pour la santé selon de nombreuses études scientifiques.

Les matchs se jouent généralement au meilleur de cinq sets et gagne un set le joueur qui atteint le premier onze points (à l’avantage de deux). Perd le point le joueur qui ne réussit pas à frapper la balle contre le mur avant qu’elle ne touche deux fois la surface. De plus, les joueurs doivent faire tout leur possible pour ne pas interférer avec le coup de leur adversaire pendant le jeu. Généralement, ils utilisent des raquettes qui sont construites en graphite et qui ont une forme et un cordage similaires au tennis, bien que leur poids soit nettement inférieur (entre 110 et 200 grammes).

Coups les plus connus en padel, pickleball et squash

En padel, il existe des coups qui partagent leur nom et leur signification avec le tennis, comme le lob, la volée ou le smash, mais il compte aussi d’autres coups propres à lui. C’est le cas de la bandeja, la chiquita ou les remates qui rebondissent sur le mur et sortent du terrain, par exemple.

La bandeja est un coup à mi-chemin entre le remate et la volée. C’est généralement un coup défensif pour rester près du filet et il est généralement réalisé à vitesse moyenne. D’autre part, la chiquita est un tir qui permet de réaliser un contre-attaque de la défense à l’attaque et consiste à toucher doucement la balle pour qu’elle dépasse le filet à quelques centimètres.

Au padel, le jeu peut continuer en dehors du terrain si la balle sort par la porte à condition qu’elle n’ait pas rebondi une deuxième fois sur la surface. | Image : WPT.

Dans le cas des remates, on trouve le remate par trois et le remate par quatre, caractéristiques du padel. Le par trois se produit lorsque le joueur remate et que la balle rebondit sur le mur et sort par-dessus l’un des murs latéraux (qui mesurent trois mètres). Pendant ce temps, le remate par quatre est celui qui rebondit directement sur le sol et quitte le terrain par derrière le mur du fond (qui mesure quatre mètres) et met automatiquement fin au point.

D’autre part, le pickleball reçoit également beaucoup d’influence du tennis à cet égard, bien qu’il compte deux coups très caractéristiques qui sont les plus utilisés sur les terrains : le drive et le dink.

Le drive est un coup défensif réalisé depuis le fond du terrain avec l’objectif de maintenir le jeu en vie, bien qu’il puisse devenir offensif s’il est réalisé avec beaucoup d’effet. D’un autre côté, le dink ou la déposée est un coup doux et contrôlé qui passe près du filet. Il est généralement joué en diagonale et permet au joueur de rester en position d’attaque.

Les perforations de la balle en pickleball rendent le jeu beaucoup plus lent et technique que dans d’autres sports de raquette.

En ce qui concerne le squash, on peut extraire une série de coups avec des caractéristiques uniques comme la parallèle, la croisée ou la déposée de touche ou de coupe.

La parallèle est le coup qui sert à diriger la balle près du mur latéral, forçant l’adversaire à devoir réaliser son tir avec plus de difficultés. D’autre part, la croisée consiste à réaliser un coup en diagonale pour maintenir la balle en jeu.

Il existe des balles de différentes gommes selon le niveau des joueurs au squash.

En ce qui concerne les pays où le padel, le pickleball et le squash sont les plus pratiqués, malgré le fait qu’il soit originaire du Mexique, aujourd’hui, l’Espagne et l’Argentine sont les principaux pays où le padel est joué, bien qu’on s’attende à ce que d’autres comme l’Italie, la Suède et la Belgique deviennent des références dans ce domaine dans les années à venir.

On estime qu’il existe environ 40 000 terrains de padel dans le monde et environ 25 millions de joueurs actifs dans plus de 110 pays. Environ 63 % des joueurs sont des hommes et 37 % des femmes, et on prévoit que dans les années à venir, le padel dépassera de 6,9 % le volume d’affaires qu’il a généré au cours des derniers cours (environ 327 millions d’euros).

Le plus grand club de padel du monde se trouve à Madrid et dispose d’un total de 40 terrains.

Le pickleball, quant à lui, est l’un des sports qui ont connu la plus forte croissance aux États-Unis et commence à gagner en popularité dans des pays comme l’Espagne ou l’Inde. Actuellement, il compte près de cinq millions de joueurs actifs dans le pays nord-américain et plus de neuf millions dans le monde entier, et on s’attend à ce que ces chiffres continuent de croître avec le temps.

Enfin, le squash est un sport qui est actuellement pratiqué dans plus de 185 pays, l’Angleterre, le Pakistan et l’Égypte étant ses principaux représentants. On estime qu’il y a environ 20 millions de joueurs pratiquant le squash dans le monde entier. En Europe, le Royaume-Uni mène avec près de 269 000 joueurs. Le Pakistan est également remarquable, étant un pays avec une forte tradition et un grand nombre de joueurs d’élite.

Meilleurs joueurs et circuits professionnels de padel, pickleball et squash

Actuellement, le padel est régi au niveau professionnel par la Fédération Internationale de Padel. Le circuit le plus prestigieux au monde est Premier Padel, qui cette année a pris la relève du World Padel Tour, qui avait été la référence depuis 2013 à 2023.

Dans le domaine masculin, on considère que le meilleur joueur de l’histoire est Fernando Belasteguín, qui est encore actif à 44 ans. Il a été numéro un mondial pendant 16 ans, 13 d’entre eux aux côtés du gaucher Juan Martín Díaz, un chiffre que personne n’a réussi à égaler.

Dans le circuit féminin, la meilleure joueuse de l’histoire est Alejandra Salazar, qui a été numéro un mondial à quatre reprises et a remporté 50 titres de World Padel Tour, un chiffre record.

D’autre part, dans le pickleball, le principal circuit professionnel est le PPA Tour. Celui-ci comprend des tournois dans diverses catégories, telles que les simples, les doubles et les doubles mixtes, et se déroule principalement aux États-Unis.

Parmi les meilleurs joueurs du monde, se distinguent des noms sur le circuit masculin comme Ben John, considéré jusqu’à présent comme le meilleur de tous les temps, Jey Devilliers ou Matt Wright, et Anna Leight, Lucy Kovalova et Callie Smith dans le féminin.

Enfin, dans le monde du squash, le PSA World Tour est le principal circuit professionnel qui domine le sport. Celui-ci, est divisé en différents niveaux d’événements, allant des tournois Challenger aux prestigieux PSA World Championships, qui offrent les plus grandes récompenses en argent et points pour le classement mondial.

Parmi les joueurs les plus titrés de l’histoire du squash, se distinguent des figures telles que Jahangir Khan et Jansher Khan, tous deux du Pakistan. Un autre nom proéminent dans le squash est l’Égyptien Mohamed El Shorbagy, qui a été un joueur dominant à l’ère moderne, remportant plusieurs titres du PSA World Tour, y compris plusieurs championnats mondiaux. À ses côtés, son compatriote Ramy Ashour a également remporté plusieurs championnats mondiaux et a été une figure centrale du sport pendant de nombreuses années.

Dans le domaine féminin, Nicol David est l’une des plus remarquables pour avoir remporté huit titres mondiaux et avoir été numéro un pendant plusieurs années consécutives. Une autre joueuse remarquable est Sarah Fitz-Gerald, qui a remporté cinq titres mondiaux et a également été numéro un mondial pendant plusieurs périodes de sa carrière.