La Hexagon Cup laisse sa trace lors de l’adieu de Juan Martín Díaz

Le tournoi a distribué un million d’euros en prix, a été témoin de confrontations inédites et a entraîné la séparation de l’une des paires les plus importantes du circuit féminin.

La Hexagon Cup est arrivée pour rester. Cette phrase, synthétise le succès d’une compétition qui a réuni au Madrid Arena les meilleurs joueurs du monde, qui concouriront pour un prizepool d’un million d’euros. Tout cela avec le début de Premier Padel juste au coin de la rue.

Juan Martín Díaz a montré les éclats de son ancienne gloire, les Superpibes, Tapia et Coello se sont affrontés, et les distances entre Gemma Triay et Marta Ortega sont devenues insurmontables lors d’une Hexagon Cup qui semblait être un simple tournoi de pré-saison jusqu’à ce que la balle a commencé à rouler sur le 20×10.

Format, présidents et équipes de la Hexagon Cup

La compétition, organisée par les fondateurs de la Formule E, a vu jouer six équipes divisées en deux groupes de trois. Chaque équipe était composée d’une paire masculine, une paire féminine et une autre composée de jeunes talents appelée ‘Next Gen’.

Les trois équipes de chaque groupe se sont affrontées entre eux, et les deux premières se sont qualifiées pour les demi-finales. Tous les matchs se jouent au meilleur de trois sets, avec la particularité que les matchs qui arrivent au troisième set se décident par un super tie-break.

Voici la formation des équipes qui ont participé à la Hexagon Cup :

  • Rafa Nadal Academy : Présidée par la légende du tennis Rafa Nadal. Elle comprenait Franco Stupaczuk, Álex Ruiz, Gemma Triay, Marta Ortega, Daniel Santigosa et Guillermo Collado.
  • Eleven Eleven Team USA : Présidée par l’actrice Eva Longoria. Elle était composée de Fede Chingotto*, Lucho Capra, Paula Josemaría, Alejandra Alonso, Álex Chozas et Emilio Sánchez.
  • Bella Puerto Rico : Dirigée par les entrepreneurs María Esteve et Carlos López-Lay. Elle était formée par Arturo Coello, Coki Nieto, Bea González, Claudia Fernández, Francisco Guerrero et Rodrigo Coello.
  • RL9 Robert Lewandowski : La star du football a créé une équipe composée d’Agustín Tapia, Jon Sanz, Ariana Sánchez, Claudia Jensen, David Gala et Enzo Jensen.
  • AD/Vantage Team : Le tennisman britannique Andy Murray présidait l’équipe composée de Martín Di Nenno, Juan Tello, Delfi Brea, Sofía Araujo, Pablo García et Pol Hernández.
  • Hexagon Team : L’équipe des fondateurs de la compétition incluait Paquito Navarro, Momo González*, Juan Martín Díaz, Alejandra Salazar, Tamara Icardo, Pablo Cardona et Alfonso Rodríguez.
  • * Fede Chingotto et Momo González ont remplacé Fernando Belasteguín et Paquito Navarro dans l’alignement officiel. ‘Le Boss’ continue de se remettre de sa blessure au coude et le Sévillan a souffert d’une gastro-entérite après le premier jour de compétition.

Juan Martín Díaz fait ses adieux parmi des matchs incroyables

Pendant les trois premiers jours de compétition, la phase de groupes nous a apporté des duels inattendus opposant des joueurs qui forment actuellement des duos dans Premier Padel.

Dans la compétition masculine, la version impeccable de « Galleguito » Juan Martín Díaz, qui a concouru aux côtés de Paquito Navarro et Momo González, a été mise en évidence.

La légende argentine a de nouveau impressionné le public avec sa capacité à gagner des points de n’importe quel coin de la piste. Il a disputé trois matchs où il a laissé de très bonnes sensations malgré le fait de devoir se mesurer physiquement aux meilleurs du monde à ses 48 ans.

Il a réussi à s’imposer aux côtés de Paquito contre Agustín Tapia et Jon Sanz en deux sets (6-4, 7-6). Dans le deuxième affrontement, il a été défait avec Momo González dans le super tie-break contre Coki Nieto et Arturo Coello (6-3, 4-6, 5-10), tandis qu’en demi-finales, il a mis en difficulté Juan Tello et Martín Di Nenno, qui ont finalement remporté la victoire dans le super tie-break (6-7, 6-4, 1-10).

C’est justement le duo argentin celui qui a fini par remporter le tournoi, en battant en finale la version 2.0 de Franco Stupaczuk et Álex Ruiz. Les quatre joueurs, qui ont inversé les paires officielles qu’ils forment dans Premier Padel, se sont affrontés à deux reprises pendant le tournoi, en se partageant les victoires.

Avant de triompher en finale contre ‘Stupa’ et Álex Ruiz, Tello et Di Nenno ont également battu Momo/JMD et Chingotto/Capra. | Image : Hexagon Cup.

Cependant, dans le match décisif, la puissance de Tello et la bonne défense de Di Nenno ont été les points clés pour vaincre dans le super tie-break Stupa et Capitán América, qui semblaient jouer de mémoire sur le terrain.

Du talent assuré au milieu d’une séparation inattendue

Les jeunes promesses Alejandra Alonso et Claudia Fernández ont prouvé que l’âge n’est qu’un chiffre en réalisant un grand tournoi aux côtés de joueuses établies au sommet du classement telles que Paula Josemaría et Bea González.

Elles ont réussi à déployer leur talent sur une scène imposante pour signer un tournoi plus que remarquable en atteignant les demi-finales avec leurs équipes respectives.

Le séisme est venu de la part de Gemma Triay et Martita Ortega, qui ont fini par annoncer leur séparation après les mauvaises sensations vécues pendant le tournoi.

Malgré avoir remporté le premier match dans le super tie-break contre Sofía Araujo et Delfi Brea (6-3, 4-6, 10-6), la défaite cinglante qui les a éliminées du tournoi face au nouveau duo formé par Tamara Icardo et Alejandra Salazar (3-6, 2-6) a accéléré cette décision, prise par la joueuse de Minorque.

Elles joueront ensemble au Riad P1 de Premier Padel, puis elles continueront leurs parcours séparées. Tout laisse à penser que Triay jouera avec Claudia Fernández, bien que l’identité de la partenaire de Martita Ortega n’ait pas encore été révélée.

Delfi Brea et Sofía Araujo ont à nouveau concouru ensemble après s’être séparées au début de la saison 2023. | Image : Hexagon Cup.

En finale, Sofía Araujo et Delfi Brea ont battu Tamara Icardo et Alejandra Salazar. Le super tie-break a rendu son verdict dans un match que le duo argentin-portugais a dû remonter après avoir perdu le premier set 3-6. La puissance de la joueuse de revers dans les moments clés et la version la plus complète de Delfi Brea ont été déterminantes pour remporter le super tie-break (11-9) face à une paire très solide qui sera en lice pour des titres cette saison.

Avec cette victoire, l’équipe AD/Vantage a été couronnée championne globale de la Hexagon Cup, en s’imposant dans deux des trois catégories du tournoi.

Les ‘Next Gen’ sont là pour rester

De leur côté, dans la compétition des jeunes promesses, le talent de certains joueurs qui promettent de donner du fil à retordre prochainement à Premier Padel a été mis en lumière.

Enzo Jensen et David Gala ont marqué les esprits au Madrid Arena après un match exceptionnel contre Chozas/Chamero. |Image : Hexagon Cup.

Six des neuf matchs disputés se sont terminés par un tie-break décisif, y compris la finale. La performance impeccable des Madrilènes David Gala et Enzo Jensen (frère de Claudia Jensen), classés respectivement 64 et 82 au World Padel Tour, a été remarquée ; ils ont réussi à battre en finale Álex Chozas (n° 75) et Emilio Chamero (n° 91) par 6-3, 1-6, 10-7.