14 des meilleurs joueurs de padel du monde ont traversé l’océan pour disputer le deuxième tournoi d’une pré-saison baignée d’or. Après le succès de l’Hexagon Cup à Madrid, Miami a été le témoin, le week-end dernier, d’une compétition qui a réuni tout le nécessaire pour que le padel continue d’attirer les foules : des stars du sport mondial, un format avec des règles innovantes et beaucoup d’argent en jeu.
Qui était derrière la Reserve Cup ?
Jimmy Butler, star de la NBA et des Miami Heats, aux côtés de Wayne Boich, PDG du club Reserve Padel et organisateur du World Padel Tour Miami Open de 2022, ont été les promoteurs de la compétition.
La Reserve Cup a rassemblé deux équipes de sept joueurs qui ont été choisis via un draft. Jimmy Butler et Derek Jeter, légende des New York Yankees, ont agi en tant que capitaines. Voici comment les équipes ont été formées après la sélection de jeudi :
- Équipe Reserve : Alejandro Galán, Juan Lebrón, Jon Sanz, Coki Nieto, Javi Garrido, Mike Yanguas et Gonzalo Rubio.
- Équipe Miami : Franco Stupaczuk, Martín Di Nenno, Federico Chingotto, Álex Ruíz, Maxi Sánchez, Juan Tello et Momo González.
L’événement a accueilli neuf matchs avec des scores différents qui se sont joués en trois phases. Les matchs de jeudi ont rapporté un point chacun à l’équipe gagnante ; ceux de vendredi, deux points et ceux de samedi, trois points.
Les matchs se sont joués au meilleur des trois sets, avec la particularité que si les équipes atteignaient le troisième, celui-ci serait décidé par un super tie-break. D’autre part, une règle innovante a permis aux équipes de changer l’un des joueurs de la paire pendant le cours d’un match, comme cela se fait dans d’autres sports tels que le football ou le basket-ball.
La compétition comptait sur un total d’un demi-million d’euros de prizepool, en devenant la compétition qui a distribué le plus d’argent par joueur dans toute l’histoire du padel.
L’équipe Miami a dominé avec ses Superpibes en forme et sa version 2.0 de Juan Tello et Fede Chingotto
L’équipe dirigée par Derek Jeter a remporté la première édition de la Reserve Cup avec un score général de 13-5 après avoir remporté des matchs de haut niveau avec aisance. Voici comment s’est déroulée la compétition :
Le premier jour, marqué par la pluie à Miami
Après la célébration du draft, le tournoi a démarré avec la dispute d’un duel inédit, puisque Javi Garrido et Juan Lebrón ont concouru contre Juan Tello et Fede Chingotto, qui ont à nouveau formé le duo du Chat et la Souris. Les joueurs andalous ont été menés tout au long du match, mais sont parvenus à remonter le deuxième set pour l’emporter dans le super tie-break par 10-5.
Le deuxième match a opposé Alejandro Galán et Gonzalo Rubio à Maxi Sánchez et Di Nenno. Celui-ci a dû être reporté à vendredi en raison de la pluie alors que le score était de 5-4 avec le service pour les espagnols. Lors de la reprise, le chaqueño Franco Stupaczuk a remplacé Maxi Sánchez et les Superpibes ont finalement remporté le match dans le super tie-break ( 7-6, 3-6, 10-6 ).
Pour clôturer la journée, Mike Yanguas et Coki Nieto ont montré ce qu’ils peuvent offrir sur le 20×10 cette saison en battant 6-4, 6-4 Momo González et Álex Ruiz, qui ont à nouveau concouru ensemble après avoir formé une paire en 2022 et en début 2023.
Avec ces résultats, le premier jour s’est terminé avec l’équipe Miami en tête du tableau 2-1.
Deuxième jour : les paires de l’Hexagon Cup se sont à nouveau imposées
Vendredi, les duos de l’équipe Miami formés par Tello/Di Nenno et Stupaczuk/Ruiz, qui avaient également concouru ensemble lors de l’Hexagon Cup, ont remporté leurs matchs respectifs pour prendre une avance considérable dans le classement général. La paire argentine a battu Galán/Sanz par 6-3, 7-6, tandis que le duo du chaqueño et du Capitaine Amérique a clairement vaincu Garrido/Rubio par 6-4, 6-2.
Dans le match qui a clôturé la journée, Fede Chingotto et Maxi Sánchez ont montré un jeu très solide contre Juan Lebrón et Coki Nieto pour signer une victoire convaincante 6-1, 6-4.
Ainsi, l’équipe de Derek Jeter a pris une avance de 7-2 au général, et est restée à une seule victoire de remporter le championnat de manière mathématique.
Troisième jour : Les Superpibes se présentent comme candidats au numéro un
L’équipe Miami a fait le nécessaire lors du premier match pour remporter la compétition. La paire, actuelle numéro sept de Premier Padel, formée par Álex Ruiz et Juan Tello a surpassé dans un match très serré ( 6-1, 4-6, 10-7 ) la numéro dix composée de Javi Garrido et Mike Yanguas.
Le spectacle de la journée a été offert par Stupaczuk et Di Nenno contre Galán et Lebrón. Les Superpibes ont montré une grande complicité pour vaincre en deux sets celle qui part comme la première paire du classement de Premier Padel, paire qui donne l’impression de ne pas être aussi travaillée.
Malgré cette défaite claire, Galán a laissé dans la galerie l’un des points de l’année :
Le dernier match de la compétition a permis à l’équipe Reserve d’améliorer le score final. Coki Nieto et Jon Sanz ont montré leur polyvalence près du filet pour vaincre 6-4, 6-3 la nouvelle paire composée de Momo González et Fede Chingotto.