Comment choisir une raquette de padel

Nous vous expliquons les clés pour savoir comment choisir la bonne raquette de padel par rapport à ses caractéristiques. C’est la grande question que se pose tout joueur de padel débutant: quelle est ma raquette de padel idéale ?

C’est la grande question que tous les joueurs amateurs se posent : quelle est ma raquette idéale ? Comment je peut savoir quelle raquette de padel je dois choisir ? Nous vous donnons les clés pour choisir les raquettes de padel appropriées en fonction de leurs caractéristiques.

Nous espérons qu’avec ces conseils et en connaissant votre niveau de jeu, vous pourrez choisir votre raquette de padel avancée.

Comment choisir la raquette de padel parfaite

La première chose à faire avant d’acheter une raquette, c’est découvrir quel est notre niveau de padel. Si nous venons de commencer à jouer au padel, nous pouvons acheter une raquette de puissance pour être le plus cool sur la piste, mais il est fort probable que ce ne soit pas la raquette idéale pour nous, car elle sera incontrôlable.

Savoir à quel niveau de jeu on se situe, c’est facile, mais comment peut-on connaître son style de jeu ? Pour cela faire, il faut avoir une certaine expérience sur la piste.

  • Est-ce que je suis bon en attaque, en défense ou plutôt dans le deux sens ?
  • Dans quel type de coups suis-je plus meurtrier : smash, volées, lobs ?
  • Est-ce que je préfère avoir beaucoup de contrôle, faire des amortis… ?
  • Est-ce que je suis débutant ou j’ai un niveau plus élevé ?

Une fois qu’on sait très bien quel est notre niveau et notre style de jeu, on pourra savoir de quel type de raquette on a besoin pour son type de jeu.

La forme de la raquette de padel

L’une des clés lors du choix d’une raquette padel est sa forme. Sur le marché, il existe trois types basiques de raquettes en fonction de leur forme :

Formes de raquettes de padel
Les formes des raquettes de padel
  • Raquettes en forme de diamant : c’est une raquette indiquée pour les joueurs puissants, offensifs et avec une certaine expérience. Le sweet spot est petit et l’équilibre est élevé, ce qui signifie qu’elle n’est pas facile à contrôler pour les joueurs inexpérimentés. Nous devons affiner notre technique avant d’atteindre cette raquette. C’est une forme de raquette très répandue chez les joueurs professionnels. Si vous souhaitez découvrir le catalogue de raquettes de puissance, visitez notre magasin.
  • Raquettes en forme de goutte d’eau : c’est la forme la plus courante aujourd’hui car elle offre un bon équilibre entre puissance et contrôle. Elle peut donc être utilisée par des joueurs de styles et d’expériences différents. Le sweet spot est plus large et l’équilibre est plus équilibré. Voir catalogue de raquettes polyvalentes.
  • Raquettes rondes : c’est la forme qui bénéficie les joueurs qui recherchent le contrôle. Son sweet spot est large et son équilibre bas. C’est facile a utiliser. Elle est parfaite pour les joueurs qui découvrent le padel ou pour les joueurs qui préfèrent sacrifier la puissance pour avoir plus de contrôle et d’efficacité dans la frappe. Voir catalogue de raquettes de contrôle.

Le poids de la raquette

C’est un facteur qui passe parfois inaperçu mais qu’il faut prendre en compte. Savoir choisir le poids de la raquette est très important :

  • Plus le poids est lourd, plus la force que nos coups recevront sera grande.
  • Une raquette légère, en revanche, est plus maniable et confère une plus grande finesse de jeu.
  • En général, pour homme, le poids recommandé d’une raquette de padel serait d’environ 360 ou 370 grammes.

Pour éviter d’être en surpoids dans le cas où nous mettons plusieurs surgrips ou protecteurs, pour femme, les 350-360 grammes serait le poids normal. Après, en fonction de ce poids et de si nous avons un jeu plus agressif et plus puissant, nous pouvons augmenter le poids.

Types de revêtements dans une raquette de padel : caoutchouc EVA ou FOAM ?

Les deux matériaux les plus utilisés pour le noyau de la raquette sont le caoutchouc EVA et le FOAM. Le caoutchouc EVA est dur, moins souple et rend aussi difficile la sortie de la balle, mais sa durabilité est supérieure. De plus, les principales caractéristiques des raquettes de padel sont le contrôle et la puissance. C’est pourquoi les principaux fabricants utilisent ces deux matériaux.

Le FOAM a des caractéristiques complètement contraires au caoutchouc EVA. Il est doux, a un contrôle moyen, une puissance moyenne et une sortie de balle spectaculaire. D’autre part, sa durabilité est inférieure. Le son de ces raquettes est caractéristique.

Il existe aussi un troisième type de noyau qui combine les deux.

nucleo tipos de goma palas
Types de caoutchoucs au cœur des raquettes Adidas

Il se dénomme « hybride » et c’est un caoutchouc souple mais résistant, composé d’un noyau en mousse avec des bords extérieurs en caoutchouc EVA. Nox l’a intégré dans ses dernières raquettes.

L’hybride est le mélange des deux matériaux. Sa principale caractéristique est d’augmenter la stabilité de la raquette et, en même temps, de réduire les vibrations.

Ce composé a été abandonné après l’apparition du caoutchouc EVA Soft. C’est un matériau composé d’EVA mais avec une densité améliorée pour que le toucher soit plus doux. Donc ses caractéristiques pourraient se situer entre celles du FOAM et l’EVA.

Le sweet spot et l’équilibre des raquettes de padel

Ce sont deux variables auxquelles nous avons fait référence ci-dessus et dont nous parlons toujours dans des sports comme le padel. Le sweet spot est l’endroit idéal pour frapper la balle, l’espace sur la raquette où la frappe est plus forte et plus précise. Plus on s’éloigne du sweet spot, moins on a de précision et de force.

Pour sa part, l’équilibre est déterminé en fonction de l’endroit où la raquette a son centre de gravité. Un équilibre plus proche du manche favorise le contrôle, et un équilibre plus proche de la raquette favorise le smash ou la volée.

Types de raquettes et leur équilibre
Types de raquettes et leur équilibre

L’équilibre, en règle générale, est directement lié à la forme de la raquette de padel. Si nous prenons la raquette de padel par le centre et la posons sur une échelle, nous saurons si la raquette tend vers le manche, équilibre bas, ou vers la partie de la tête, équilibre haut.

Un équilibre élevé se produit, normalement, dans les raquettes en diamant et fait que la raquette de padel aie plus de puissance et moins de contrôle. Par contre, une raquette de padel avec un équilibre bas fait que la raquette de padel gagne du contrôle.

La dureté : raquette de padel souple ou dure ?

La dureté de la surface d’impact bénéficie un type de jeu et nuit un autre. Les raquettes de padel souples offrent plus de puissance et rendent le contrôle difficile, c’est-à-dire, elles vous aident à vous défendre en arrière-plan et confèrent plus de puissance près du filet.

Il faut tenir compte du fait que plus la raquette est molle, plus il est probable que sa durée de vie utile sera réduite. Dans le cas des raquettes de padel dures, c’est à l’inverse. Ainsi, si vous n’avez aucun problème à booster la balle au maximum, une raquette dure vous donnera plus de contrôle sur les coups, notamment près du filet.

  1. Raquettes souples : les raquettes de padel souples ont une plus grande sortie de balle. Mais cela ne signifie pas qu’elles ont plus de puissance que les raquettes dures. Les raquettes plus douces font que la balle sorte avec plus de rebond. On peut mieux se défendre et le toucher est plus agréable. Ce type de raquettes est celui préféré par les joueurs débutants parce qu’elles offrent une plus grande facilité de contrôle. Un autre avantage est qu’elles produisent moins de vibrations et évitent d’éventuelles blessures telles que l’épicondylite.
  2. Raquettes dures : Elles n’offrent pas autant de rebond ni autant de rendement qu’une raquette souple. Cependant, elles fournissent plus de puissance au coup, car en frappant de toutes nos forces, la balle sera lancée à une vitesse plus élevée. Comme avantage, les raquettes dures ont une plus grande résistance et ont tendance à moins se casser.

Les technologies des raquettes de padel

Il est vrai que, parfois, ils nous semblent qu’on nous parle en chinois quand on écoute leurs dénominations et définitions compliquées. Mais c’est toujours convénient de connaître les technologies dont chaque raquette de padel dispose et de savoir si elles nous conviennent par rapport à notre style de jeu.

Les marques dépensent beaucoup d’argent pour concevoir leurs raquettes et faire la différence. Nous avons « l’obligation » de savoir ce qu’ils nous vendent dans chaque modèle.

La fréquence de jeu

Quand est-ce que vous allez jouer au padel ? Avez-vous rendez-vous avec vos amis tous les samedis ou plutôt une routine hebdomadaire avec un entraîneur ? Plus votre fréquence de jeu est élevée, plus votre niveau de d’exigence monte. C’est simple : votre fréquence de jeu est directement proportionnelle à la qualité de votre raquette.

Les matériaux de fabrication

Le matériau avec lequel une raquette de padel est fabriquée est résistant mais, selon sa dureté ou sa souplesse, sa durée de vie sera différente. Un matériau souple lui conférera plus de puissance mais moins de contrôle, tandis qu’un matériau dur apportera plus de contrôle sur le coup, mais moins de puissance.

Les matériaux qui composent une raquette de padel sont : la fibre de carbone ( ou de verre ), le caoutchouc EVA, le FOAM, le titane, le graphite, etc. Vous devez mettre en relation les propriétés de chaque matériau avec les besoins du joueur.

  • Fibre de verre : c’est le matériau le plus utilisé dans les raquettes et il est le plus économique. Il est vrai que, petit à petit, elle est supplantée par la fibre de carbone, mais la fibre de verre est plus courante dans les raquettes des gamme plus basses. Les raquettes en fibre de verre sont généralement moins chères que les raquettes en fibre de carbone ou en graphène. Ses avantages sont qu’elles sont plus souples, élastiques et offrent une meilleure sortie de balle que celles en carbone, mais comme inconvénient, il faut noter qu’elles sont moins résistantes et un peu plus lourdes.
  • Fibre de carbone : la fibre de carbone est plus caractéristique des raquettes haut de gamme. Les fabricants se servent du carbone pour recouvrir les cadres des raquettes et, dans la plupart des cas, les faces aussi. La plupart des raquettes « supérieures » sont composées à 90 % de carbone et à 10 % de fibre de verre. Les propriétés de la fibre de carbone sont : une grande flexibilité, une plus grande résistance, de la légèreté et la tolérance aux hautes températures.
  • Graphène : le graphène a récemment été inclus dans la fabrication de raquettes haut de gamme. C’est le matériau le plus solide qui existe et qui améliore considérablement les performances d’une raquette de padel. En même temps qu’il s’agit d’un matériau très résistant, il est également souple et élastique, c’est pourquoi les marques de padel fabriquent leurs raquettes premium avec du graphène.
La raquette de Sanyo, la Head Alpha Pro, contient du graphène

Quelle marque de raquette choisir ?

Malgré la jeunesse de ce sport, le padel constitue un marché en matériel technique qui offre de nombreuses possibilités au joueur en termes de raquettes.

Comme dans d’autres sports, il est important d’adapter l’équipement avec lequel nous jouons à notre style de jeu, à notre niveau, à notre position sur le terrain et à un ensemble de facteurs que nous avons décrits tout au long de l’article et que nous conduiront à opter pour une raquette ou une autre.

Quand vous allez choisir votre raquette de padel, vous devez également tenir compte de la marque et savoir quel est le signe distinctif des principales marques du marché, ce qui les rend dignes d’être choisies par un joueur comme vous l’êtes.

HEAD

Alejandra Salazar, Sanyo Gutiérrez ou Fernando Belasteguín sont les principaux représentants de cette marque technique dans le domaine du padel.

Dans le cas du quinzième numéro 1 mondial, il utilise une raquette Head pour ses matchs, avec des résultats prodigieux jusqu’à présent et avec un dernier modèle de pointe comme la Delta Hybrid Bela.

Head est une marque leader dans la plupart des sports de raquette avec une vaste expérience dans la fabrication de raquettes qui incluent des technologies et des matériaux de la plus haute qualité.

Ale Salazar joue avec le Head Delta Motion

Ses qualités se démarquent des autres marques similaires, en se différenciant précisément par sa durabilité dans le temps.

Son point le plus fort est peut-être la grande variété de raquettes qu’elle propose dans son catalogue en fonction du niveau de jeu : des raquettes basiques mais efficaces pour les joueurs amateurs aux raquettes professionnelles adaptées au type de joueur.

Le caoutchouc EVA et la fibre de verre se distinguent dans ses raquettes les plus vendues, ainsi que leur sweet spot plus large qui améliore l’expérience du joueur.

Dunlop

C’est une autre des marques établies dans le monde des sports de raquette avec une vaste expérience dans la fabrication de raquettes de padel.

Le point fort de Dunlop, ce sont les raquettes intermédiaires, pour les joueurs amateurs qui souhaitent améliorer leur jeu avec une fréquence de jeu de pas plus de 2 ou 3 fois par semaine, et d’une manière peu spécifique. En ce qui concerne le rapport qualité-prix, pour ce type de joueur, c’est l’une des meilleures options sans doute.

Des modèles comme le Galaxy ou le Gravity ne sont que deux exemples de la gamme de raquettes de padel pour une pratique avancée que Dunlop peut nous proposer si nous sommes des joueurs professionnels.

Le sens esthétique, un autre des facteurs les plus importants lors du choix parmi des raquettes qui partagent des caractéristiques similaires, est très pris en compte par de nombreux joueurs de padel. La marque répond aussi aux attentes des joueurs en termes de prix.

Bullpadel

Cette marque est représentée par de nombreux joueurs professionnels de padel dans le World Padel Tour, tels que Paquito Navarro ou Maxi Sánchez, entre autres. Bien qu’elle ne soit pas l’une des marques les plus expérimentés du secteur, sa qualité ne déçoit pas.

Le meilleur de Bullpadel est la large gamme de raquettes que la marque offre dans chacun des niveaux, ce qui nous offre la possibilité de choisir celle qui convient le mieux à notre style de jeu.

La Bullpadel Hack est la raquette avec laquelle Paquito Navarro joue

La durabilité et la résistance sont deux caractéristiques garanties par cette marque, qui applique des protections externes sur le bord de la raquette de padel, en offrant ainsi une grande résistance aux coups et aux rayures contre la vitre.

D’autre part, il existe un large catalogue de raquettes Bullpadel qui ont un double pont sur le manche. Cette pièce neutraise un gros pourcentage de vibrations et offre de la rigidité à la raquette. Ses modèles le plus recherchés : la Bullpadel Hack et la Hack Control.

En bref, ce sont des raquettes pour les joueurs qui cherchent un maximum de puissance et de contrôle.

Notre recommandation d’une raquette de padel

Savoir choisir sa raquette de padel est très important pour ne pas être frustré pendant le jeu à cause de ne pas jouer avec une raquette adaptée avec laquelle vous pouvez progresser.

En conclusion, si vous êtes un joueur régulier de niveau intermédiaire avec une technique assez raffinée qui aime jouer en attaque et dont les meilleurs coups sont les smash et les volées, votre raquette idéale sera une raquette haut de gamme en forme de diamant, lourde, avec un équilibre moyen ou élevé et avec des technologies qui renforcent la puissance.

Au contraire, si vous êtes un joueur débutant qui veut améliorer sa technique, choisissez une raquette plus légère et en forme ronde avec un sweet spot plus large et un équilibre plus bas.

Nous espérons que cet article vous sera utile !