Cinq règles de padel que vous ignoriez

Nous passons en revue certaines situations de jeu peu communes qui pourraient finir par vous coûter des points tout au long d’un match.

Une nouvelle saison de padel commence et il ne suffit pas seulement de réussir chaque coup lorsque nous entrons sur le terrain, mais aussi de comprendre jusqu’au moindre détail du jeu. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous analysons sur le blog cinq règles de padel particulières qui peuvent faire la différence à certains moments durant un match.

Cinq règles de padel que vous ignoriez

Arrêtez de crier avant que votre adversaire ne frappe la balle !

Si vous êtes du genre à beaucoup parler pendant un match, gardez à l’esprit que une communication excessive peut se retourner contre vous, surtout si cela perturbe ou déconcentre votre adversaire dans n’importe quelle action du jeu.

Vous avez probablement crié « court ! », « sors ! », « cours ! » ou quelque chose de similaire à votre partenaire lorsqu’un lob se trouve proche du filet et que l’adversaire peut l’utiliser pour conclure. Eh bien, le faire de manière répétée et à haute voix avant qu’il ne frappe la balle peut entraîner la perte du point, surtout dans les matchs compétitifs où un arbitre ou un juge de chaise est présent.

Les cris et les bruits notables sur et autour du 20×10 peuvent influencer le résultat final d’un coup. | Image : World Padel Tour.

Si l’adversaire vous signale que vous ou votre partenaire criez de manière véhémente et répétitive lorsqu’il s’apprête à frapper la balle, limitant sa concentration et rendant plus difficile la réussite de son coup, l’arbitre de chaise pourrait lui donner raison et lui attribuer le point.

Il existe actuellement un vide juridique concernant cette situation de jeu, car elle relève de la pure interprétation de l’arbitre, mais nous vous recommandons de le prendre en compte lors de futurs matchs ou tournois.

Si le service va sortir, oubliez la balle

Cela vous est sûrement déjà arrivé. Votre adversaire effectue un service qui s’avère être long, mais avant que la balle ne touche le sol pour la première fois, vous la touchez avec votre raquette pour la récupérer et la renvoyer, dans le but de gagner du temps.

Le retour est l’une des situations les plus délicates au padel. | Image : World Padel Tour.

Eh bien, sachez qu’à ce moment-là vous aurez automatiquement perdu le point. Voici ce que dit le règlement à ce sujet :

  • Si la balle touche le joueur qui reçoit ou son partenaire, ou s’ils la touchent avec leur raquette avant qu’elle n’ait rebondi, le point sera considéré comme celui du joueur au service.

Quand peut-on envahir le terrain adverse ?

La fine ligne entre le bien et le mal est toujours présente lorsque nous effectuons un coup très près du filet. C’est l’une des situations qui génère le plus de doutes parmi les joueurs de padel.

Un joueur ne peut « envahir » le terrain adverse, c’est-à-dire, traverser la ligne de filet avec son corps, que lorsque la balle a rebondi dans son propre camp, jamais avant.

C’est-à-dire, si par exemple l’adversaire effectue un smash et que nous profitons du rebond généré par les vitres de notre camp pour la renvoyer par quatre, il n’y aura pas de problème à ce que notre raquette ou une partie de notre corps envahisse le terrain adverse tant que nous ne touchons pas le filet. Ce qui n’est pas autorisé, c’est de le faire avant que la balle ait rebondi dans notre camp.

Cette situation est souvent difficile à gérer lorsque la balle arrive avec peu de vitesse et passe près du filet de manière descendante. De nombreux joueurs interprètent qu’ils peuvent la sortir par quatre pour conclure le point, mais finissent par toucher le filet ou frapper la balle avant qu’elle n’atteigne leur propre camp.

C’est pourquoi, lorsque cela se produit, nous recommandons de laisser la balle rebondir pour ensuite profiter de la hauteur qu’elle prend et effectuer un smash par quatre, ou simplement la remettre en jeu si elle reste à mi-hauteur dans le but de maintenir les adversaires en défense près de la vitre du fond.

Ramener la balle dans votre camp ne signifie pas toujours gagner le point

Cela arrive souvent et bien des fois, vous ne vous en rendez sûrement pas compte. Vous réalisez un smash spectaculaire, avec la technique et la puissance adéquates, vous ramenez la balle dans votre camp et avant qu’elle ne touche le sol, vous décidez de la saisir. Eh bien, sachez que si votre adversaire s’en aperçoit et n’a pas perdu de vue le jeu malgré le fait qu’il n’ait pas atteint le rebond, vous aurez perdu le point. Le règlement est clair :

  • « Le point sera perdu si après avoir frappé la balle, l’un des membres de la paire touche la balle elle-même, son partenaire ou tout objet qu’ils portent sur eux. »

« Net » infini

Il est rare qu’un match se déroule sans qu’un « net » se produise, c’est-à-dire une situation de jeu qui survient dans les cas suivants :

  • Lorsqu’après avoir effectué le coup de service, la balle touche le filet ou les poteaux qui le soutiennent et ensuite tombe dans la zone de service du receveur à condition qu’elle ne touche pas le grillage métallique avant le deuxième rebond.
  • Lorsqu’après avoir effectué le coup de service, la balle après avoir touché le filet ou les poteaux (si ceux-ci sont à l’intérieur de la zone de jeu) frappe un adversaire ou tout article qu’ils portent ou ont sur eux.
Le règlement ne régule pas le nombre de fois qu’un « net » peut se produire de manière consécutive. | Image : World Padel Tour.

Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois un « net » peut se produire de manière consécutive ? Eh bien, sachez que cette situation peut se produire un nombre infini de fois sans que cela ne résulte en la perte du point, puisqu’il n’y a aucun article du règlement qui le régule, étant une action fortuite qui se répète très rarement.